Les chiffres de l'accessibilité sur notre réseau

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L'accessibilité est un sujet primordial pour Île-de-France Mobilités qui oeuvre au quotidien pour des transports collectifs toujours plus accessibles. Depuis 2005, une politique de transformation du réseau est menée en partenariat avec les associations, les opérateurs, les collectivités territoriales et la Région Île-de-France pour améliorer le confort des personnes en situation de handicap sur les lignes. Découvrez, en chiffres, l'avancée de l'accessibilité sur notre réseau.

Matériel roulant en gare de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine

Quelle est la stratégie d'Île-de-France Mobilités en matière d'accessibilité ?

Depuis le 11 février 2005*, les transports collectifs français connaissent une véritable transformation, tenus de rendre leur réseau accessible à toutes les personnes en situation de handicap.

Consciente de la difficulté que peuvent connaître les usagers en situation de handicap, et notamment les personnes en fauteuil roulant, dans les transports collectifs, Île-de-France Mobilités mène, main dans la main avec les associations d'usagers, les collectivités territoriales, la Région Île-de-France et ses opérateurs, une politique de longue date pour rendre le réseau francilien toujours plus accessible.

*et la loi“pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”

Les exigences d'Île-de-France Mobilités en matière d'accessibilité

Dans le cadre de ses contrats avec les opérateurs (entreprises qui assument l’exploitation, la rénovation et la modernisation des lignes sur le réseau), Île-de-France Mobilités impose des exigences en matière de qualité de service et d’information des personnes en situation de handicap. Ces exigences concernent :

  • l’accompagnement des personnes en situation de handicap,
  • leur accès à l’information,
  • la disponibilité des équipements (ascenseurs, escaliers, palettes d’accès bus)
  • et les délais de réparation des éventuelles pannes.

Le Schéma directeur de l'accessibilité

Île-de-France Mobilités et ses partenaires (la SCNF et la Région Île-de-France) ont investi 2 milliards d’euros pour la réalisation d'un agenda de travaux de mise en accessibilité du réseau (le Sd'Ap) fondée en 2009 et complété en 2015.

Cet agenda, pensé en fonction des besoins et de la réalité du territoire, prend en compte les 4 grands aspects d'une mobilité accessible avec :

  • un volet routier (bus, car, arrêts, voirie), 
  • un volet ferroviaire (train, métro, tramway et RER, gares et stations), 
  • un volet information voyageur (billettique, accès à une information adaptée)
  • et un volet formation du personnel

Découvrez, en chiffre, l'avancée de l'accessibilité sur votre réseau !

Prolongements et nouveaux projets : ils seront tous accessibles !

Depuis 2005 tous les nouveaux projets de construction de lignes, de gares, de nouveaux modèles de bus, métros ou trains et de prolongement de lignes existantes sont conçus pour être entièrement accessibles !

L’accessibilité des lignes de bus

Bus accessible aux personnes à mobilité réduite et situation de handicap.
  • 100 % des lignes de bus parisiennes sont accessibles aux personnes en situation de handicap et de mobilité réduite (65 lignes) depuis janvier 2010, 
  • 86 % du réseau de bus de petite couronne (soit 296 lignes) est accessible,
  • Aujourd'hui, 15 400 arrêts de bus (soit 65 %) sont accessibles sur les 23 600 considérés comme prioritaires par le Sd'Ap,
  • En Grande et Petite Couronne, 540 lignes sont aujourd'hui accessibles sur un objectif de 880 lignes,
  • Les lignes du projet T Zen (1,2,3,4,5 et 6) sont et seront entièrement accessibles aux personnes en fauteuil roulant, et ce, de manière autonome,
  • 100 % du réseau de bus est équipé d’annonces visuelles et sonores,

Pourquoi l'accessibilité des transports collectifs se construit à plusieurs mains?

Une ligne de bus rendue accessible n'a pas de sens si la voirie qui conduit à ses différents arrêts n'est pas accessible. Île-de-France Mobilités collabore avec les différentes collectivités territoriales, la Région Île-de-France et bien évidemment, les opérateurs de ligne pour construire une chaîne de déplacement complète et fluide.

L'accessibilité des lignes de métro

Espace réservé aux personnes en fauteuil roulant à l'Intérieur d'une rame de la ligne 14 du métro.
  • La ligne 14 (21 stations) et les futures lignes 15, 16 17 et 18 (68 stations) sont les seules lignes à ce jour entièrement (d'un terminus à l'autre) accessibles à tous les handicaps (dont les personnes en fauteuil roulant),
  • Avec le prolongement des lignes 4, 11 et 14, à l'horizon été 2024, 29 stations de métro seront accessibles en toute autonomie,
  • 100 % des stations accessibles a toutes situations de handicap (hors usagers en fauteuil roulant)
  • Les lignes de métro non accessibles aux personnes en fauteuil roulant disposent toutes d’un itinéraire de substitution en bus, RER ou Tramway (itinéraires disponibles depuis la page Me déplacer du site d'Île-de-France Mobilités).
  • Les lignes de métro franciliennes sont labellisées Equisens, S3A et Cap’Handéo pour l’accueil des personnes en situation de handicap intellectuel, psychique, auditif et visuel,
  • Tous les projets de lignes de métro conçus depuis 2005 ainsi que le prolongement des lignes existantes sont et seront accessibles..

À savoir !

100 % des agents RATP et SNCF sont formés au fonctionnement des équipements d’accessibilité, à l’accueil et à la prise en charge des personnes en situation de handicap !

L’accessibilité des RER et des trains

Une rame de RER B en gare du Bourget
  • Toutes les gares de RER et de train sont labellisées Cap-Handéo pour l’accueil des personnes en situation de handicap intellectuel, psychique, auditif et visuel,
  • 100 % des gares du RER A et B sont accessibles (65 gares au total) avec 169 ascenseurs et 793 escaliers mécaniques
  • 97 % du matériel roulant est équipé d’annonces à la fois visuelles et sonores,
  • Les trains qui circulent sur les lignes E, H, J, K, L et P sont 100 % accessibles,
  • Les modèles de trains RER NG, Francilien, MI20 et Regio 2N sont tous équipés d’un ARP*
  • Toutes les lignes de train et de RER disposent d’un agent présent en gare pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur accès au réseau.
  • 290 gares et station du réseau ferré accessibles à tous les handicaps, dont : 240 gares faisant partie du schéma directeur de l'accessibilité et 50 stations de tram-train (T4, T11, T12, T13)
  • Le Regio 2N, qui circule sur les lignes N, R et D, est 100 % conforme aux STI PMR (Spécifications Techniques d’interopérabilité pour les personnes à mobilité réduite),  
  • Toutes les gares, qu'elles soient accessibles ou non, permettent à une personne en situation de handicap de bénéficier du service Accès Plus Transilien pour effectuer son trajet.
  • Chaque mois, 2 à 3 gares sont rendues accessibles sur le réseau d'Île-de-France Mobilités.

*l'ARP est un système sonore d’aide à la prise d'information et de repérage des portes pour les personnes malvoyantes. Les annonces sont déclenchées par une télécommande universelle, la même utilisée pour la prise d'information aux feux rouges.

L’accessibilité à bord des tramways

Tramway 13 en circulation à Saint-Germain en Laye
  • 100 % des lignes de tramway urbains (10 lignes, 199 stations) sont accessibles avec des véhicules à plancher bas et de plain-pied avec le quai,
  • 100 % des tramways sont équipes d'annonces visuelles et sonores,
  • Sur la ligne de tramway T8, un système d’information en langue des signes et des écrans d’informations visuelles en continu sont installés.
  • Les lignes T4 et T11 sont certifiées Cap’ Handéopour l’accueil des personnes en situation de handicap intellectuel, psychique, auditif et visuel,
  • 100 % des lignes dont le projet à vu le jour à partir de 2014 (T6, T8, T9, T11, T13 et T12 à la fin 2023) seront accessibles, en toute autonomie, aux personnes à mobilité réduite.

Accessibilité numérique

Une personne tenant un téléphone dans la main

Le numérique fait partie intégrante de la mobilité contemporaine. Les efforts et investissements engagés par Ile-de-France Mobilités se traduisent donc aussi au niveau digital. Outre un site internet accessible et un calculateur d'itinéraires qui permet de trouver un trajet accessible en temps réel (disponible sur l'application et le site internet d'Île-de-France Mobilités), d'autres initiatives sont mises en place :

Ezymob : faciliter le trajet des personnes déficientes visuelles

Au sein de son application Ezymob, Île-de-France Mobilités expérimente une solution destinée à accompagner des personnes déficientes visuelles dans leurs déplacements. Comment ça fonctionne ? L'utilisateur active la caméra de son smartphone et scanne son environnement. L'application localise les infrastructures physiques des stations et des arrêts (porte, valideur, escaliers) ainsi que des transports (porte du véhicule, siège libre). Les modes de transport concernés par l'expérimentation sont le bus, le tram et le train. La solution est testée en interne avant une seconde phase d’essais ouverte au grand public.

Andilien : l'application gratuite pour préparer son voyage

Accès Plus Transilien, un service d'accompagnement et d'information des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, s’accompagne de l’application gratuite Andilien. Disponible en téléchargement, cette application permet de prendre contact avec un agent Transilien SNCF (par appel ou sms) dans les gares d’Île-de-France pour des informations ou une assistance, mais aussi de préparer son voyage en consultant le plan de chaque gare, son niveau d'accessibilité ou encore l'affichage des itinéraires adaptés.

Découvrez nos cartes et nos plans adaptés !

La mobilité accessible à tous

La mobilité en transports en commun, ce n'est pas qu'une question de déplacement. C'est se créer de nouvelles opportunités, découvrir sa région, voir ses proches, gagner en indépendance ou encore vivre pleinement ses passions ! Pour toutes ces raisons, Île-de-France Mobilités a fait de sa mission de permettre à tous les voyageurs de se déplacer partout en Île-de-France, et ce, dans les meilleures conditions possibles.

Couloirs du prolongement de la ligne 14 du métro