Nouveau service : mesure de l'affluence en temps réel dans les trains

Un Regio 2N à quai à la Gare de Melun sur la ligne R- © Christophe RECOURA - Île-de-France Mobilités

Pour la première fois en France un système d’information voyageurs sur l'affluence en temps réel est déployé sur l'ensemble des lignes H, J, K, L, N, et R, une partie de la ligne P et le RER E. Ce dispositif, à 100 % financé par Île-de-France Mobilités propose, depuis les écrans d’informations présents à quais, des indications sur l’affluence des trains à l’approche. L’objectif ? Déployer le dispositif sur l’ensemble des trains compteurs (soit la moitié du parc actuel) et faire gagner le réseau en confort et en régularité.

Quelles lignes sont concernées par le nouveau système d’information voyageurs d’affluence en temps réel ? 

  • Les lignes H, J, L et N ont été progressivement équipées depuis le début de l’année 2023. 
  • Les lignes K et R,une partie de la ligne P et le RER E seront équipées d’ici à juin 2023.  

L'information voyageurs d'affluence en temps réel est déjà disponible depuis l'année 2021 sur le site transilien.comet le chatbot Tilien dans les rubriques "Recherche d’Itinéraires" et "Prochains Départs" sur les lignes H, L, J, K, N, P, R et en partie sur les RER E (des lignes équipées par le système de comptage voyageurs). Cette initiative innovante est née en 2021 dans le contexte particulier de l'épidémie de Covid-19, sous le nom d'Hector.

Exemple d'écran d'information voyageurs présents sur les quais.

Système d’information voyageurs d’affluence en temps réel : comment ça marche ? 

Le système d’information voyageurs d’affluence en temps réel est déployé sur toutes les lignes dotées de capteurs de comptage infrarouges. Situés au-dessus des portes, ces capteurs permettent de compter les voyageurs entrant et descendant des voitures, et ce, à chaque gare. En comparant ces chiffres à la capacité d’accueil du train, le dispositif propose un calcul du niveau d’occupation de la rame mis à jour après chaque arrêt en gare

Trois couleurs pour trois niveaux d’affluence 

Les écrans d'information des quais proposent la représentation d'un train dont les voitures sont marquées en vert, orange ou rouge selon l'importance de l'affluence. Objectif : guider les voyageurs vers les espaces libres à l'intérieur des rames.

  • Vert : Niveau faible d’affluence - Places assises disponibles
  • Orange : Niveau moyen d’affluence - Peu de places assises disponibles 
  • Rouge : Haut niveau d’affluence - Station debout 
Les codes couleurs d'information voyageurs sur l'affluence à bord des rames.

Nouveau système d’information sur l'affluence en temps réel : quels avantages pour les voyageurs ?

Maîtriser l'affluence et le placement homogène des voyageurs à travers les différentes voitures d'un même train et entre les trains d'une même ligne est un moyen d’améliorer considérablement le confort de tous et la régularité d'une ligne :

  • Visualiser les voitures chargées permet aux usagers de se positionner sur le quai au niveau des voitures les moins densément occupées et de voyager donc plus confortablement en évitant les effets “bouchons”,
  • Une occupation homogène des voitures permet d’améliorer les montées et les descentes des trains ce qui optimise les temps de stationnement en gare,
  • En heure de pointe, une meilleure occupation du train permet de gagner en sécurité en évitant les bousculades et la promiscuité,
  • En heure creuse, les personnes avec un sentiment d’insécurité pourront se diriger vers les voitures dans lesquelles il y a déjà du monde pour ne pas être seules.

À quelques mois de la Coupe du Monde de Rugby et des Jeux Olympiques de Paris 2024, cette maîtrise de l’affluence servira également à mieux gérer les flux de spectateurs, à anticiper la volumétrie de voyageurs et le positionnement des agents.