Alerte : emails frauduleux envoyés aux abonnés Navigo

Alerte : email frauduleux envoyés aux abonnés Navigo
Plusieurs de nos abonnés Navigo ont reçu des emails frauduleux pouvant prendre plusieurs formes :
- Un email avec en objet "Navigo - Abonnement suspendu" demandant de réguler un paiement,
- Ou encore un email concernant nos campagnes de dédommagement vous demandant de remplir un dossier avec vos informations personnelles pour obtenir votre remboursement.
Ces emails sont des arnaques (aussi appelé hameçonnage ou phishing sur Internet), pour soutirer illégalement de l’argent.
Qu'est-ce-que le phishing ?
L'hameçonnage ou phishing (en anglais) est devenu très fréquent ces dernières années.
C'est une technique d'arnaque en ligne, qui consiste à tromper le destinataire d'un mail en lui faisant croire qu'il communique avec une entité connue (sa banque, une institution publique ou encore… Île-de-France Mobilités) afin d'obtenir du destinataire des informations personnelles comme des coordonnées bancaires, des identifiants de connexion, des documents d'identité pour lui dérober de l'argent.
Petits rappels en cas de tentative de fraude
- Ne jamais cliquer sur les liens présents dans un mail suspect vous demandant de l’argent ou vos informations personnelles,
- Toujours se connecter sur son compte via le site officiel ou l’application, jamais à partir d'un email,
- Toujours vérifier l'orthographe de l'adresse email qui vous écrit.
Quelles sont les modalités de communication d’Île-de-France Mobilités pour vous contacter en cas d’impayés ?
D’abord par SMS
Un SMS est tout d’abord envoyé au client en lui demandant de contacter le Centre de relation client.
Exemples de messages :
- Pour les abonnements Navigo : veuillez nous contacter au 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)
- Pour les abonnements imagine R : veuillez nous contacter au 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)
Par email
Un email est ensuite envoyé pour informer le client de l’état de son contrat et des démarches à effectuer.
Exemple :
- Votre dernier paiement a été rejeté. Pour éviter le blocage de votre passe carte, veuillez nous contacter au : 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)
Sur votre espace personnel
En cas d’impayés et si vous avez reçu un mail ou un sms, la problématique de paiement est aussi notifiée sur votre espace personnel client sur Je gère ma carte.
Au guichet
Vous pouvez également vérifier l'état de votre abonnement en guichet auprès d’une agence des transporteurs.
Toute autre sollicitation que vous pourriez recevoir en notre nom est une tentative de fraude.
Quelles sont les modalités de communication d’Île-de-France Mobilités pour une campagne de dédommagement ?
Toutes les campagnes de dédommagement s'effectuent uniquement en ligne et depuis cette plateforme.
Tous autres mails vous demandant de fournir des informations personnelles pour obtenir un dédommagement sont frauduleux.
Île-de-France Mobilités porte plainte pour protéger ses abonnés de la fraude
Pour vous protéger de la fraude et alerter la vigilance des autorités, Île-de-France Mobilités porte systématiquement plainte à chaque tentative de fraude.