Câble C1 : découvrez le prototype de la cabine du 1er téléphérique d'Île-de-France

Vous l’attendiez, il est presque là. Découvrez dès aujourd'hui le prototype de la cabine du câble C1, dont le prototype a été dévoilé le 22 juin. Premier téléphérique d’Île-de-France, le C1 a été imaginé en réponse aux besoins accrus de mobilité des Franciliens, sur un territoire contraint par de nombreuses coupures urbaines (axes routiers, gare de triage, voies ferrées...).

Des cabines sur mesure et 100 % accessibles

Le câble C1 ne se distingue pas seulement par son mode de transport singulier. La recherche d’innovation et la proposition d’une nouvelle expérience pour les usagers ont aussi (et surtout !) guidé sa création.

Personnalisation approfondie

Ainsi, la conception de ses cabines a fait l’objet d’une personnalisation approfondie par les équipes d'Île-de-France Mobilités, en concertation avec les futurs usagers et le constructeur (groupement Doppel France). L’objectif : que les 105 cabines constituant le téléphérique soient accessibles à tous les publics, y compris les personnes à mobilité réduite et les enfants en poussette. 

Pour ce faire, un soin minutieux a été apporté aux aménagements intérieurs, avec une modularité des 10 places assises par cabine, la mise en place de places prioritaires, des accès de plain-pied aux stations (zéro escalier, zéro ascenseur, zéro escalator), des écrans diffusant des informations voyageurs en temps réel, du braille et des dispositifs de sécurité spécifiques conçus pour le C1.

Design global, responsable et inclusif

Fidèle à ses engagements, Île-de-France Mobilités a de ce fait inscrit la conception du câble C1 dans une démarche de design globale, responsable et inclusive. Le tout, avec une volonté forte d’amélioration de la mobilité pour tous, en termes d’utilité, d’usage et d’exploitation.

Une capacité d'emport volontairement surdimensionnée

Avec une capacité d'emport de 1 600 personnes par heure et par direction en heure de pointe, le câble C1 a été conçu dès l’origine pour disposer d'un nombre de places supérieur aux besoins estimés à sa mise en service. Objectif : optimiser les conditions de confort et d'accessibilité des voyageurs, en sachant qu'il sera possible d'augmenter cette capacité d'emport à 2000 personnes par heure et par direction, grâce à l'ajout de 25 cabines.

Une empreinte environnementale maîtrisée

Rien n’a été laissé au hasard dans le développement du câble C1. Le design extérieur des cabines a d’ailleurs été choisi par les Franciliens lors d’une consultation au printemps 2022.

L'architecture des stations a été pensée pour s’intégrer au mieux dans l’environnement urbain, avec des matériaux sobres et des toitures végétalisées. Logique, puisque le projet est guidé par une démarche forte de développement durable. Ainsi, sa conception a été certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE) – Infrastructures Durables © en mai 2022 et des actions suivies et contrôlées seront effectuées pendant toute la durée des travaux et jusqu’à la mise en service.

Par ailleurs, les équipes en charge du projet ont pensé harmonieusement l’intégration du câble C1 dans le paysage naturel et urbain, en limitant l’emprise au sol des infrastructures (stations et pylônes) afin de s’adapter aux contraintes du territoire.

Une réponse aux évolutions des usages

Ce n’est un secret pour personne : la population francilienne a fortement augmenté ces dernières années. Et qui dit augmentation démographique, dit aussi offre de transport qui doit s’adapter. Et ce, dans un contexte où la mobilité douce et l’intermodalité doivent être privilégiées pour répondre à des enjeux environnementaux.

Le câble C1 reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton au long d’un parcours de 4,5 km et 5 stations, avec moins de 30 secondes entre les cabines aux heures de pointe. I

Il permettra ainsi de désenclaver les villes, en les connectant au métro 8, et de rendre plus accessibles aux 20 000 habitants du secteur, les centres névralgiques du territoire, tels que les hôpitaux, les universités et les bassins d’emplois.

Le choix du téléphérique comme moyen de transport prend par conséquent tout son sens pour répondre aux problématiques des coupures urbaines (faisceaux ferroviaires, infrastructures routières) dans cette zone.

Objectif 2025 : les prochaines étapes du projet

À l'horizon 2025, les usagers pourront prendre un peu de hauteur ! En attendant, le prototype fera encore l’objet de quelques évolutions avant le lancement de la fabrication d’une première série début 2024. Les cabines seront ensuite acheminées dans les ateliers-garages de la station Temps Durables*, à Limeil-Brévannes en vue des essais prévus au 1er semestre 2025.

Bonne nouvelle : pour les plus impatients.es, il est déjà possible de se projeter dans les futures stations et de découvrir leur implémentation dans les quartiers.

*Le nom de la station est provisoire.