Ponctualité dans les transports en 2023 : une plateforme pour demander votre dédommagement

En 2023, certaines lignes du réseau de transports en commun francilien n'ont pas atteint leurs objectifs en termes de ponctualité. 

Des difficultés à recruter, de l’absentéisme et de nombreux travaux, nécessaires pour moderniser et améliorer durablement le réseau, mais impactants au niveau du trafic, expliquent ces perturbations.  

Une campagne de remboursement pour dédommager les abonnés Navigo impactés

Pour cette raison et pour la troisième année consécutive, Île-de-France Mobilités lance, du 20 mars au 24 avril 2024, une campagne de remboursement pour dédommager les abonnés Navigo impactés par la baisse de ponctualité en 2023.

Attention aux emails frauduleux

Vous pensez avoir reçu un e-mail concernant la campagne de remboursement de notre part ? Ne cliquez pas sur le lien, c’est une tentative de fraude ! La campagne s'effectue uniquement depuis notre plateforme.

 Comment détecter un email frauduleux ? On vous dit tout dans cet article.

Pourquoi lancer une campagne de dédommagement ?

Dans le cadre des contrats passés avec les opérateurs (entreprises engagées pour assurer l’exploitation des lignes, de la conduite à la maintenance), Île-de-France Mobilités impose des objectifs en matière de ponctualité.

Quand ses objectifs ne sont pas atteints, des pénalités financières sont exigées aux opérateurs et une campagne de remboursement est automatiquement mise en place pour dédommager les premiers concernés : les voyageurs.

Comment vous faire rembourser ? Connaître votre éligibilité et les lignes concernées ? On vous explique tout. 

Suis-je éligible ?

Les remboursements concernent les Franciliens abonnés Navigo : 

  • imagine R étudiant,
  • imagine R scolaire, 
  • Navigo Annuel (toutes zones),
  • Navigo Annuel Senior,
  • Navigo Mois (toutes zones),
  • Navigo Réduction 50 % Mois (toutes zones),
  • et Navigo Solidarité 75 % Mois (toutes zones).  

Une fois la plateforme de remboursement ouverte, vous pourrez simplement, en vous connectant, vérifier votre éligibilité.

Quelles lignes sont éligibles aux remboursements ? 

C'est simple, toutes les lignes et tous les axes dont la ponctualité a été inférieure à 80 % pendant au moins trois mois en 2023, sont éligibles à la campagne de remboursement. 

Et cette année, Île-de-France Mobilités pousse son exigence et dédommage également les abonnés habitant ou travaillant sur un axe dont la ponctualité annuelle a été inférieure à 85 %.

Pour l’année 2023, cela concerne les lignes de RER A, B, C, D et la ligne P. 

Les axes et lignes concernés :

Sur le RER A :

  • Axe Cergy-le-Haut <> Maisons-Laffitte : année 2023 <85 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel,

Sur le RER B :

  • Axe Robinson <> Bourg-la-Reine : 6 mois <80 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 1 fois le montant du forfait mensuel,
  • Axe Saint-Rémy-lès-Chevreuse <> Parc de Sceaux : 9 mois <80 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 1 fois le montant du forfait mensuel,
  • Aulnay-sous-Bois <> Mitry-Claye :  10 mois <80 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 1,5 fois le montant du forfait mensuel,
  • Aulnay-sous-Bois <> Aéroport CDG 2-TGV : 8 mois <80 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 1 fois le montant du forfait mensuel.

Sur le RER C :

  • Axe Saint-Martin-d'Étampes <> Marolles-en-Hurepoix : 7 mois <80 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 1 fois le montant du forfait mensuel,
  • Dourdan-la-Forêt <> La Norville - Saint-Germain-lès-Arpajon : 6 mois <80 % de ponctualité (avec la prise en compte des suppressions de trains la veille avant 17h), soit un remboursement allant jusqu'à 1 fois le montant du forfait mensuel,
  • Juvisy <> Brétigny : 5 mois <80 % de ponctualité (avec la prise en compte des suppressions de trains la veille avant 17h), soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel,
  • Pontoise <> Saint-Ouen : 3 mois <80 % de ponctualité (avec la prise en compte des suppressions de trains la veille avant 17h), soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel,
  • Massy - Palaiseau <> Les Saules : année 2023 <85 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel,

Sur le RER D :

  • Creil <> Goussainville : 3 mois <80 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel, 
  • Montgeron <> Cobs-La-Ville-Quincy : année 2023 <85 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel, 
  • Vigneux <> Corbeil via le Plateau : année 2023 <85 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel.

Sur la ligne P :

  • Meaux <> La Ferté Milon : 3 mois <80 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel,
  • Coulommiers <> Tournan-en-Brie : 4 mois <80 % de ponctualité (avec la prise en compte des suppressions de trains la veille avant 17h), soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel.

Comment sont calculés vos remboursements ? 

Le montant remboursé est personnalisé pour chaque voyageur, en fonction : 

  • Des axes sur lesquels vous avez voyagé, 
  • Du nombre de mois de forfait acheté durant les périodes impactées par la baisse de ponctualité,
  • De votre forfait. 

Les dédommagements vont d’un demi mois à un mois et demi de forfait mensuel remboursé.

Détails des axes et lignes éligibles au remboursement : 5 lignes et 15 axes concernés en Île-de-France

Sur la ligne de RER A  

  • Axe Cergy-le-Haut <> Maisons-Laffitte : année 2023 <85 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel,

L'axe Cergy-le Haut / Maison-Laffitte inclut les gares de Cergy-le Haut, Cergy St-Christophe, Neuville - Université, Conflans - Fin d'Oise, Achères - Ville, Maisons-Laffitte

Tableau des remboursements pour la ligne A

Sur la ligne de RER B :

  • Axe Robinson <> Bourg-la-Reine : 6 mois <80 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 1 fois le montant du forfait mensuel,

L'axe Robinson / Bourg-la-Reine inclut les gares de Bourg-la-Reine, Sceaux, Fontenay-aux-Roses, Robinson

  • Axe Saint-Rémy-lès-Chevreuse <> Parc de Sceaux : 9 mois <80 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 1 fois le montant du forfait mensuel,

L'axe Saint-Rémy-lès-Chevreuse <> Parc de Sceaux inclut les gares de Parc de Sceaux, La Croix Berny, Antony, Fontaine-Michalon, Les Baconnets, Massy - Palaiseau, Palaiseau, Palaiseau - Villebon, Lozère, Le Guichet, Orsay - Ville, Bures-sur-Yvette, Courcelle-sur-Yvette, Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

  • Aulnay-sous-Bois <> Mitry-Claye :  10 mois <80 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 1,5 fois le montant du forfait mensuel,

L'axe Aulnay-sous-Bois <> Mitry-Claye inclut les gares Mitry-Claye, Villeparisis Mitry-le-Neuf, Vert-Galant, Sevran-Livry, Aulnay-sous-Bois.

  • Aulnay-sous-Bois <> Aéroport CDG 2-TGV : 8 mois <80 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 1 fois le montant du forfait mensuel.

L'axe Aulnay-sous-Bois <> Aéroport CDG 2-TGV inclut les gares de Aéroport Ch. de Gaulle 2 - TGV, Aéroport Ch. de Gaulle 1, Parc des Expositions, Villepinte, Sevran Beaudottes, Aulnay-sous-Bois

Tableaux des remboursements pour la ligne B

Sur la ligne de RER C 

  • Axe Saint-Martin-d'Étampes <> Marolles-en-Hurepoix : 7 mois <80 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 1 fois le montant du forfait mensuel

L'axe Saint-Martin-d'Étampes <> Marolles-en-Hurepoix inclut les gares de Marolles en Hurepoix, Bouray, Lardy, Chamarande, Etréchy, Etampes, Saint-Martin d'Etampes.

  • Dourdan-la-Forêt <> La Norville - Saint-Germain-lès-Arpajon : 6 mois <80 % de ponctualité (avec la prise en compte des suppressions de trains la veille avant 17h), soit un remboursement allant jusqu'à 1 fois le montant du forfait mensuel

L'axe Dourdan-la-Forêt <> La Norville - Saint-Germain-lès-Arpajon inclut les gares de La Norville, Arpajon, Egly, Breuillet, Breuilley Village, Saint-Chéron, Sermaise, Dourdan, Dourdan la Forêt.

  • Juvisy <> Brétigny : 5 mois <80 % de ponctualité (avec la prise en compte des suppressions de trains la veille avant 17h), soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel

L'axe Juvisy <> Brétignyinclut les gares de Juvisy, Savigny sur Orge, Épinay sur Orge, Sainte-Geneviève des Bois, Brétigny.

  • Pontoise <> Saint-Ouen : 3 mois <80 % de ponctualité (avec la prise en compte des suppressions de trains la veille avant 17h), soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel

L'axe Pontoise <> Saint-Ouen inclut les gares de Pontoise, Saint-Ouen l'Aumône, Saint-Ouen l'Aumône-Liesse, Pierrelaye, Montigny-Beauchamp, Franconville-Le Plessis-Bouchard, Cernay, Ermont Eaubonne, Saint-Gratien, Épinay-sur-Seine, Gennevilliers, Les Grésillons, Saint-Ouen.

  • Massy - Palaiseau <> Les Saules : année 2023 <85 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel

L'axe Massy - Palaiseau <> Les Saules inclut les gares de Massy Palaiseau, Massy Verrières, Chemin d'Antony, Rungis La Fraternelle, Pont de Rungis, Orly Ville, Les Saules

Tableau des remboursements pour la ligne C

Sur la ligne de RER D

  • Creil <> Goussainville : 3 mois <80 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel, 

L'axe Creil <> Goussainville inclut les gares de Creil, Chantilly Gouvieux, Orry la Ville Coye la Forêt, La Borne Blanche, Survilliers Fosses, Louvres, Les Noues, Goussainville.

  • Montgeron - Crosne <> Combs-La-Ville-Quincy : année 2023 <85 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel

L'axe Montgeron-Crosne <> Combs-La-Ville-Quincy inclut les gares de Montgeron Crosne, Yerres, Brunoy, Boussy Saint-Antoine, Combs la Ville Quincy.

  • Vigneux <> Corbeil via Évry-Courcouronnes : année 2023 <85 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel

L'axe Vigneux <> Corbeil via Évry Courcouronnes inclut les gares de Vigneux sur Seine, Juvisy, Viry Châtillon, Grigny Centre, Orangis - Bois de l'Épine, Évry Courcouronnes, Le Bras de Fer, Corbeil Essonnes.

Tableau des remboursements pour la ligne D

Sur la ligne P 

  • La Ferté Milon <> Meaux : 3 mois <80 % de ponctualité, soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel,

L'axe La Ferté Milon <> Meaux inclut les gares de Meaux, Trilport, Isles Armentières Congis, Lizy sur Ourcq, Crouy sur Ourcq, Mareuil sur Ourcq, La Ferté Millon

  • Tournan-en-Brie <> Coulommiers : 4 mois <80 % de ponctualité (avec la prise en compte des suppressions de trains la veille avant 17h), soit un remboursement allant jusqu'à 0,5 fois le montant du forfait mensuel.

L'axe Tournan <> Coulommiers inclut les gares de Tournan en Brie, Marles en Brie, Mortcerf, Guérard La Celle sur Morin, Faremoutiers Pommeuse, Mouroux, Coulommiers.

Tableau des remboursements pour la ligne P

Pour votre remboursement : rendez-vous sur la plateforme de dédommagement à partir du 20 mars 2024

Du 20 mars au 17 avril 2024, connectez-vous sur notre plateforme dédiée aux remboursements et pour soumettre vos demandes pour la campagne de ponctualité 2023.

Quel est le rôle de la plateforme ? 

Vous détailler l'ensemble des conditions d'éligibilité à un remboursement et vous guider tout au long de la procédure, simplement.

Pour aller plus loin : un axe, qu'est-ce que c'est ?

Sur un réseau ferré, un axe, c'est tout simplement une portion de ligne spécifique qui relie une ou plusieurs agglomérations.