Un nouveau centre de commandement unique pour le RER A ? Une bonne nouvelle pour les voyageurs
Derrière les trains qui se succèdent et les portes mécaniques qui s'ouvrent et se referment au bord des quais, se cachent un grand orchestre. Des professionnels et des outils technologiques, qui, chaque jour, veillent au bon fonctionnement du réseau pour assurer sécurité et confort à tous les voyageurs.
Un travail d'équipe qui mêle les agents de terrain et aux métiers de l'ombre des "centres de commandement", coulisses depuis lesquelles est orchestré le fonctionnement des transports en commun franciliens.
Mais, c'est quoi, un centre de commandement unique ?
Un centre de commandement unique (ou CCU), c'est un lieu qui regroupe tous les acteurs en charge du fonctionnement d’une même ligne, au même endroit.
RER A, une ligne exploitée par plusieurs acteurs
Dans le cas du RER A, cela se passe à Vincennes avec les équipes Transilien SNCF Voyageurs, SNCF Réseau et RATP qui se partagent l’exploitation de la ligne.
Transilien SNCF Voyageurs et SNCF Réseau exploitent les branches de Cergy-le-Haut et de Clichy, alors que le reste de la ligne de RER A est exploitée par la RATP.
Une situation particulière, qui a entrainé, en 2019, la création du Centre de Commandement Unique (CCU) du RER A à Vincennes.
Quel est le but d'un centre de commandement unique ?
- Regrouper tous ceux qui font marcher une ligne en un seul lieu et une seule tour de contrôle.
- Améliorer la communication entre les équipes pour améliorer l'exploitation générale de la ligne et limiter l'impact des incidents sur le trafic.
- Garantir une information voyageurs claire et en temps réel.
Le centre de commandement unique du RER A fait peau neuve en janvier 2024
Pourquoi moderniser le centre de commandement unique de Vincennes ?
Le 28 janvier 2024, le centre de commandement unique du RER A faisait peau neuve après plusieurs mois de travaux financés à 100 % par Île-de-France Mobilités.
Information en temps réel sur l’application Île-de-France Mobilités, nouveaux panneaux d’affichage sur les quais du métro et du RER A et B… La modernisation du centre de commandement unique du RER A n’est que la suite logique d'une politique d'investissements ambitieuse pour améliorer l'expérience et l'information voyageurs dans les transports en Île-de-France.
RER A, la ligne la plus empruntée d'Europe
Ligne stratégique et très fréquentée avec 1,4 million de voyageurs quotidien, le RER A comptabilise des chiffres de ponctualité positifs et en constante évolution (95 % de ponctualité en février 2024 et 11 points de gagner entre 2025 et aujourd'hui).
Pour maintenir la qualité de service et améliorer, toujours un peu plus, l'expérience des voyageurs, de nouveaux outils, plus performants, ont été mis en place.
Modernisation du centre de commandement unique du RER A, quelles sont les nouveautés ?
- Outil de visualisation du roulement entre les différentes rames et les conducteurs disponibles, ainsi que la visualisation des trains en circulation et en stationnement pour planifier l'exploitation de la ligne.
- Mise en place d’un outil de communication entre les différents responsables d'exploitation de la ligne (chef de gare, chef de régulation, aiguilleurs, équipe de maintenance…) pour améliorer la réactivité en cas d'incidents et limiter le temps de perturbation.
- Modernisation de la salle de travail commune vers plus ergonomie, dans le but d'améliorer le confort des opérateurs et répondre aux enjeux d’exploitation partagée de la ligne.
- Amélioration du pilotage grâce à de nouveaux outils de régulation et de gestion des circulations et des incidents.
- Optimisation de l’exploitation avec un nouveau système d’aide à l’exploitation embarquée (SAE+) qui améliore la circulation avec des informations partagées en direct entre les trains et le centre de commandement.
- Améliorer la communication aux voyageurs grâce à la migration des équipes Transilien SNCF Voyageurs, dédiées à l’information trafic, qui laissent les locaux d’Asnières-sur-Seine pour le CCU de Vincennes.
- Construction d'un nouveau mur LED de 18 mètres de haut commun aux équipes pour visualiser en un seul endroit l’intégralité de la ligne et des informations associées (zone de travaux, performances, etc) et favoriser la circulation des informations.
Bientôt un centre de commandement unique pour le RER B et le RER D ?
Un plan d'investissement en 14 étapes a été voté pour améliorer les performances du RER B. Un plan, qui inclut la mise en place d’un Centre de Commandement Unique à la Plaine Saint-Denis commun aux lignes de RER B et D et qui sera financé par Île-de-France Mobilités à l’horizon 2030.