Le train nouvelle génération REGIO 2N se déploie sur la ligne R

Inauguration du Regio 2N sur la ligne R

Le REGIO 2N roule pour la première fois sur le réseau francilien ce vendredi 8 décembre. Ces trains nouvelle génération à 2 niveaux remplaceront progressivement les actuels Z 2N sur la ligne R et offriront aux 70 000 voyageurs empruntant la ligne un haut niveau de confort et de services.

Les 6 premières rames livrées en décembre circuleront dès le lundi 11 décembre entre Melun et Montereau (77). 42 rames neuves seront déployées sur la ligne R d’ici 2019. Ce matériel roulant est entièrement financé par Île-de-France Mobilités pour un coût de 589 millions d’euros.

De nouveaux Trains sur la ligne R

L’arrivée du REGIO 2N vient un peu plus appuyer la Révolution des Transports qui se joue actuellement sur les réseaux de trains et de RER d’Île-de-France. À terme, c’est plus de 700 trains neufs ou rénovés qui circuleront en Île-de-France d’ici 2021 pour un coût de 10 milliards d’euros.

« Ces trains neufs, modernes, chauffés, climatisés, accessibles et sécurisés viennent remplacer des trains qui ont parfois plus de 50 ans, c’est une vraie révolution pour les Seine-et-Marnais qui vont enfin avoir le niveau de confort qu’ils sont en droit d’attendre », explique Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités. « Grâce à ces trains plus fiables et plus performants, ils devraient également voir la ponctualité de la ligne remonter comme l’ont constaté les voyageurs de la ligne K qui dessert le Nord du département et qui a gagné 7 points de régularité en 1 an avec le déploiement du Francilien. ».

Des rames tout confort…

Ce projet de 589 millions d’euros entièrement financé par Île-de-France Mobilités offre aux Franciliens un confort de voyage optimal :

  • climatisation
  • chauffage par le sol
  • double-vitrage
  • prises électriques 220v entre les sièges pour recharger son téléphone
  • espaces vélos pour les usagers combinant train et vélo
  • éclairage homogène et reposant
  • un aménagement spacieux pour faciliter la circulation entre les 2 niveaux
L'intérieur du Regio 2N

L’engagement d’Île-de-France Mobilités pour l’accessibilité se poursuit avec le REGIO 2N, qui constitue le premier matériel à 2 niveaux 100 % conforme aux dernières normes européennes relatives à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

À l’intérieur des trains, les déplacements des personnes à mobilité limitée seront ainsi facilités dans les couloirs grâce à des poignées fixées aux sièges. Le train offre par ailleurs un accès de plain-pied aux quais.

 … et équipées des technologies de pointe

Le  REGIO 2N est équipé du Système d’Information Voyageur Embarqué (SIVE) afin de fournir en temps réel un maximum d’informations sur le trajet : correspondances, durée du trajet, nombre d’arrêts…

Éco-responsable, il a été conçu pour optimiser sa performance et son impact environnemental : 15 % de masse en moins par passager, réduction de 30 % de la consommation d’énergie, meilleure isolation thermique, capteur de concentration en CO2 pour ajuster le débit de climatisation en fonction du nombre de passagers à bord…

Enfin, 25 caméras de surveillance embarquées à bord de chaque rame REGIO 2N assurent la sécurité des voyageurs.

Le Regio 2N équipé de système informatique

Pour plus d’informations sur le projet REGIO 2N

Commande complémentaire de 9 rames Regio 2N

commande complémentaire de 9 rames Regio 2N pour compléter les investissements réalisés. Train ligne N 73 rames neuves d'ici 2021. Train ligne D 19 rames neuves dès fin 2019. Train ligne R 42 rames neuves d'ici 2019.