La nouvelle agence bus de Melun dessine l’avenir des espaces voyageurs en Île-de-France
Île-de-France Mobilités rénove ses agences d’accueil et de bus dans toute l’Île-de-France. En commençant par l’agence bus de Melun (77), rénovée à l’été 2024 avec un nouvel espace alliant design, confort et accessibilité.
Au-delà d'un simple point de vente et d'information, ce lieu a été imaginé comme un espace de services répondant aux besoins quotidiens des voyageurs. Une évolution, alignée sur l’identité design du réseau, qui préfigure le nouveau visage des agences franciliennes.
Découvrez les coulisses de cette métamorphose.
Le design : un outil majeur pour améliorer votre expérience dans les transports ?
Avant d’aller plus loin, le design… qu’est-ce-que c’est ? Le design, c’est le point de contact entre le sensoriel et le fonctionnel. Les formes, les couleurs, les matières que l’on choisit de donner à un objet, (un métro par exemple) pour qu’il réponde au mieux à sa fonction - dans notre exemple de métro, vous transporter dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Le design, ça se réfléchit comment ?
Pour élaborer un design efficace et identifiable par tous, il faut se poser beaucoup (beaucoup) de questions.
Se mettre à la place des utilisateurs. Penser à la durabilité des équipements. Rester pratique, tout en étant confortable. Garantir le sentiment de sécurité. Ou encore créer des espaces intemporels pensés pour résister à l’usure comme aux effets de mode. Une approche aux mille et un paramètres, où chaque détail à son importance.
À Melun, l'agence bus met le design au service des voyageurs
De la forme des guichets aux choix des couleurs en passant par l'accessibilité, chaque détail de l’agence de Melun a été soigneusement étudié. L'objectif ? Créer un environnement accueillant et pratique qui reflète l'identité visuelle d'Île-de-France Mobilités.
L’agence de Melun : le design d’Île-de-France Mobilités en application
Simplicité
Les formes épurées, naturelles et adoucies du réseau (avec l’utilisation du “carrond” - un carré arrondi, que vous retrouverez partout, du logo d’Île-de-France Mobilités, aux valideurs jusqu’à la forme des nouveaux métros), se retrouvent dans celles des guichets, des lumières et des assises de l’agence de Melun.
Le but ? Offrir des surfaces faciles à nettoyer et à entretenir (aucune saleté ne peut se coincer dans des angles arrondis), sécurisées (les angles pointus étant sources de blessure) et offrir un environnement agréable et chaleureux.
Durabilité
Chaque détail a été conçu pour assurer la durabilité globale des espaces, faciliter l’usage, minimiser l’impact environnemental et résister à l’épreuve du temps : du sol (un lino moucheté qui réduit la visibilité de la saleté), aux tissus des sièges (les mêmes que ceux du métro, résistants et durables) en passant par les surfaces de contact (mates pour éviter les traces de doigts et de passage).
Inclusivité
Les espaces doivent répondre aux besoins, différents, des nombreux voyageurs. De l’accès aux bâtiments et aux transports jusqu’à la lisibilité de l’information sur un écran, tout est minutieusement réfléchi pour faciliter les déplacements des utilisateurs.
À Melun, par exemple, un écran donne les horaires des bus à l’extérieur de l’agence, par laquelle on accède grâce à une rampe accessible aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant.
Cohérence
Des pictogrammes qui valent mille mots, un logo et un nom que vous connaissez bien et des couleurs que vous retrouvez partout sur le réseau : l’identité visuelle rassure et simplifie l’accès à l’information, en allant à l’essentiel.
Les couleurs et codants de marque d’Île-de-France Mobilités se retrouvent donc naturellement dans les tissus des sièges ou le logo à l’entrée de l’agence.
Les ambitions design d'Île-de-France Mobilités
La rénovation de l'agence de Melun est la première d’une longue liste d’espaces d’accueil bientôt modernisée dans toute la région. Au programme :
- La rénovation des agences bus comme celle de Melun
- La création d’agences ambulantes sous la forme d’un camion aménagé qui s’arrête dans les communes les plus excentrées pour informer sur les horaires, les abonnements et proposer de la vente de titres de transports
- ou encore la rénovation des agences PAM
Une révolution design qui accompagne la révolution des transports et de la billettique francilienne, vers toujours plus de confort et de simplicité !