Ligne 15 sud : premier tour de roue pour le nouveau métro francilien
Le métro de la future ligne 15 entame une nouvelle étape avant sa mise en service : le premier tour de roue d'une rame a eu lieu mardi 28 novembre 2023 à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Un événement qui annonce le début des essais dynamiques, qui commenceront à l'été 2024.
L’occasion de revenir sur un projet innovant et transformateur pour la mobilité des habitants de Petite et Grande couronne.
Les essais dynamiques, qu'est-ce que c'est ?
Durant les essais dynamiques, les performances des métros de la future ligne 15 sont testées en conditions de circulation sur des lignes fermées et réservées aux essais. Freinage, accélération, sécurité, confort, tout sera passé au peigne fin.
Métro 15, une mise en service progressive
La future ligne 15 du métro se découpe en 3 tronçons qui seront mis en service progressivement :
- À la fin 2025 pour le tronçon sud qui reliera Pont de Sèvres à Noisy Champ
- L'horizon 2030 pour le tronçon est, qui reliera Champigny Centre et Saint-Denis Pleyel, et le tronçon ouest, qui reliera les gares de Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel.
La ligne 15 : se déplacer rapidement en banlieue sans passer par Paris
En formant une rocade de 75 km autour de Paris, connectée au reste du réseau par de nombreuses correspondances dans quatre départements*, les différents tronçons de la future ligne 15 réduiront radicalement les temps de transport quotidien en Petite et Grande couronne, en évitant les correspondances à Paris pour se déplacer de banlieue à banlieue.
Ligne 15 sud : un accès facilité à l'emploi, l'activité et la culture
Les nombreuses correspondances et la rapidité du nouveau métro amélioreront l’accès :
- Aux universités (Le Campus Descartes à Noisy - Champs ou l'Université UPEC de Créteil),
- À l’emploiavec un accès privilégié aux zones d’activités du territoire,
- Aux grands lieux culturels (la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt ou Maison de l'art et de la culture (MAC) de Créteil)
- Et aux établissements de santé (comme l'Institut Gustave Roussy à Villejuif).
*Seine-et-Marne (77), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94).
Le métro 15 sud en chiffres
- 33 km au total
- 16 gares
- 11 minutes entre Pont de Sèvres et Arcueil-Cachan (contre 48 minutes aujourd’hui)
- 18 lignes en correspondance (les métros 4, 7, 8, 9, et 13, les RER A, B, C, D et E, les tramways T2, T6, T7 et T9, les Transiliens N et P, le Trans-Val-de-Marne (Tvm) et le T Zen 5)
- Une vitesse moyenne de 65 km/h
- Une ligne et un métro 100 % accessible*
- 22 communes traversées
- 95 % des gares sont en correspondance avec le réseau d’Île-de-France Mobilités (Transilien, RER, métro, tramway, bus)
*la ligne est entièrement accessible, l’accessibilité des correspondances dépend, elle, des infrastructures des lignes existantes, plus d’informations sur îledefrance-mobilites.fr