Île-de-France Mobilités, Partenaire Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

En Île-de-France, terre d’accueil des Jeux de Paris 2024, 25 sites olympiques et 17 sites paralympiques attendent l'arrivée des spectateurs.

Pour l'occasion, une ambition a été fixée : que 100 % des spectateurs puissent accéder aux sites de compétition en transports en commun. 

Un défi de taille qu’Île-de-France Mobilités, Autorité organisatrice des transports en commun franciliens et Partenaire Officiel des Jeux de Paris 2024, est prête à relever et prépare depuis plusieurs années.

Transport des spectateurs : Île-de-France Mobilités mobilisée dès la phase de candidature

Accueillir plusieurs millions de spectateurs et des milliers d’athlètes et d’accrédités, ça se prépare ! Depuis plusieurs années, Île-de-France Mobilités a mobilisé toute son expertise dans la gestion de transports publics, en vue du plus grand événement sportif planétaire.  

Pleinement mobilisée dès la phase de candidature pour faire de cet événement mondial un succès, Île-de-France Mobilités, qui rassemble et pilote tous les acteurs des transports publics dans la Région Île-de-France, a mis sur pied un plan de transport et de mobilité conçu spécialement pour les Jeux de Paris 2024, en collaboration étroite avec le Comité International Olympique (CIO) et le Comité des Mobilités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (CMJOP).

Durant les Jeux de Paris 2024, l’offre de transport publics réalisée par les opérateurs d'Île-de-France Mobilités (dont les principaux sont RATP et Transilien SNCF Voyageurs) sera plus concentrée sur le cœur d’agglomération et environ 15 % plus forte que lors d’une journée d’été habituelle.

Île-de-France Mobilités : Partenaire Officiel en transports en commun franciliens

En complément du Partenaire Mondial de la mobilité, Toyota, qui accompagne déjà les Jeux de Paris 2024, le Comité d’organisation a choisi Île-de-France Mobilités pour le transport des accrédités (les athlètes olympiques et paralympiques, les fédérations, les volontaires ou encore les médias).

Disposant d’une flotte de 10 500 bus et cars, répartis dans environ 200 centres opérationnels bus, Île-de-France Mobilités est l’un des acteurs clefs pour ce challenge. Les pouvoirs publics ont d’ailleurs temporairement étendu sa compétence pour la durée des Jeux afin qu’elle puisse assurer ces missions aux côtés de Paris 2024.

Déploiement d’une flotte de bus et de cars pour le transport des accrédités

Une flotte d'environ 1 000 bus et cars (soit l'équivalent du réseau de transport de la ville de Lyon) répondra à ce challenge pour transporter 200 000 accrédités, en plus des transports publics.

Information voyageurs et application dédiée

L’Autorité organisatrice accompagne également Paris 2024 pour mettre en place une meilleure information des Franciliens et des touristes pour organiser leurs déplacements. Île-de-France Mobilités lancera ainsi une application dédiée aux transports en Île-de-France durant les Jeux au printemps 2024.

Un forfait "Paris 2024"

Pour un meilleur accès aux transports en commun, éviter les fils d'attente et gagner du temps : Île-de-France Mobilités déploie le passe « Paris 2024 » : un forfait pratique et économique, pour faciliter la vie des spectateurs des Jeux de Paris 2024.

Création de navettes dédiées au transport des spectateurs en fauteuil roulant

Si 90 % du trafic en tramway, train et RER seront couverts par une gare ou une station accessible d'ici au lancement des Jeux de Paris 2024, l’extraordinaire fréquentation des transports collectifs posera un problème à la mobilité fluide des spectateurs en fauteuil roulant et de leurs accompagnants. Pour rappel, 4 000 spectateurs en fauteuil roulant sont attendus chaque jour durant les Jeux Olympiques et 2 500, durant les Jeux Paralympiques de Paris 2024. 

Pour faciliter les déplacements de tous les spectateurs, Île-de-France Mobilités met en place un service de transport dédié aux personnes en fauteuil roulant ayant acheté un billet PFR pour les Jeux de Paris 2024. 

Sur réservation, ce service permettra aux spectateurs de se rendre directement sur les sites olympiques et paralympiques depuis les grandes gares du réseau francilien (Gare de Lyon, gare d’Austerlitz, Gare Montparnasse, Gare Saint-Lazare, Gare du Nord, Gare de l’Est, Gare Rosa Parks sur le RER E), en empruntant les voies réservées sur le trafic routier.