Investissement : 4 milliards d’euros pour un RER C plus performant
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Comme 540 000 autres voyageurs, vous l'empruntez peut-être chaque jour pour aller au travail ou voir vos proches : la ligne de RER C, est l'une des plus importantes et plus longues (176 km) du réseau de transports en commun francilien.
Depuis plusieurs mois, les voyageurs sont impactés par une baisse de performance sur la ligne. Les trains y circulent avec moins de 90 % de ponctualité, un nombre, en dessous des attentes fixées par le contrat passé entre Île-de-France Mobilités et SNCF Réseau, en charge du fonctionnement de la ligne.
Un plan d'investissement pour améliorer les conditions de voyage sur la ligne de RER C
D'ici à 2035, 4 milliards d'euros seront investis par Île-de-France Mobilités dans un plan d'investissement aussi appelé schéma directeur.
Un schéma directeur, qu'est-ce-que c'est ?
Un guide complet, conçu en concertation de tous les acteurs concernés pour définir collectivement des objectifs de travail à court, moyen et long terme et leurs financements.
Son but ?
- Améliorer le quotidien des voyageurs,
- Diminuer le nombre d'incidents,
- Fluidifier durablement le trafic de la ligne de RER C.
4 milliards d'euros pour moderniser le RER C
Pour répondre aux besoins des voyageurs tout en prenant compte de la réalité du terrain, le Schéma Directeur a été écrit à plusieurs mains, en collaboration avec les collectivités locales et les associations de passagers.
Il se fonde sur 3 axes d'amélioration :
- Le renouvellement des trains pour des modèles plus modernes, confortables et performants,
- La modernisation et l'amélioration des infrastructures existantes,
- L'adaptation de l'offre.
1- Renouvellement de tous les trains d'ici à 2033
De nouveaux trains, plus confortables, performants et modernes, vont remplacer les modèles actuels d'ici à 2033.
Un renouvellement qui pourra commencer une fois les travaux d'adaptation et de modernisation des infrastructures terminés. Des travaux(mise à hauteur des quais, modernisation des systèmes d’alimentation électrique, etc), indispensables pour l'accueil de nouveaux véhicules sur une ligne.
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2- Renouveler et moderniser les infrastructures de la ligne
La ligne de RER C dispose de plusieurs branches et d’un trafic dense qui font d’elle une ligne complexe à exploiter.
Pour fluidifier le trafic et diminuer la récurrence des incidents, la modernisation des infrastructures est donc un passage obligé.
Si des opérations de maintenance et de renouvellement des voies et des appareils de voies sont organisées tous les ans par SNCF Réseau, de nouveaux projets, plus ambitieux, vont être lancés.
Parmi eux ? La modernisation de la ligne dans le territoire du Val d’Orge, un point névralgique qui permettra :
- Faciliter la gestion de l'ensemble des circulations
- D’accueillir les nouveaux modèles de RER
- Faciliter les interventions en cas de problèmes
- Augmenter le nombre de trains entre Juvisy et Brétigny-sur-Orge
Deux nouveaux ateliers de maintenance pour les RER de la ligne C
L’arrivée de ces trains plus modernes s’accompagnera de la création de deux nouveaux ateliers de maintenance à Brétigny-sur-Orge et Gennevilliers ainsi que la rénovation de l’atelier des Ardoines.
Le but ? Améliorer la capacité de réponse de la ligne (soit répondre à un incident en rétablissant rapidement le trafic) et accueillir, de manière optimale, les nouveaux trains.
3- Adapter l’offre pour limiter l’impact d’un incident sur le trafic général
En améliorant la capacité d'adaptation d'une ligne, il est possible de diminuer l'impact d'un incident sur le reste du trafic et ainsi ne pas perturber la circulation générale. Une solution concrète qui pourra être mise en place une fois les travaux de modernisation terminés, à l’horizon 2030.
Ces travaux permettront notamment d'améliorer la capacité de retournement des trains. C'est-à-dire, la possibilité de faire repartir un train dans l’autre sens pour fluidifier le trafic en cas d’incidents.