Métro : les futures lignes 16 et 17 seront exploitées par Keolis

Visualisation du métro automatique qui circulera sur les lignes 16 et 17. © Alstom

Ce 30 mai 2023, le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités vient d'attribuer pour la première fois un contrat de service public d’exploitation de ligne de métro.

Et c'est l'entreprise Keolis, qui exploite déjà plusieurs centaines de lignes de bus en Grande Couronne et les trams T9 et T13 (avec Transkeo) pour le compte d'Île-de-France Mobilités, qui vient d’être désigné pour exploiter les futures lignes de métro 16 et 17 et la gare de Saint-Denis Pleyel.

Le contrat, d'un montant approximatif de 300 millions d'euros, débutera en juillet 2023 pour une durée allant de sept à dix ans maximum. Il concerne :

  • L’exploitation de la future ligne de métro 16 qui reliera la gare de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs (mise en service prévue fin 2026)
  • L'exploitation d'une partie du futur métro 17 entre les gares Saint-Denis Pleyel et Parc des Expositions à Villepinte (mise en service prévue fin 2028)
  • L'exploitation de la gare Saint-Denis Pleyel, véritable point névralgique du territoire nord grand-parisien au carrefour des lignes 14, 15, 16, 17 et du RER D, dont l'ouverture est prévue en juin 2024 pour la mise en service du prolongement nord de la ligne de métro 14.

Quels vont être les missions de Keolis sur les lignes 16, 17 et à la gare Saint-Denis Pleyel ?

Dans le cadre du contrat passé avec Île-de-France Mobilités, Keolis devient l'exploitant des lignes 16 et 17 et de la gare Saint-Denis Pleyel.

Un statut qui lui confère la responsabilité :

  • D'une partie de la mise en service de la gare et des tronçons des lignes 16 et 17,
  • Du fonctionnement (circulation sur les lignes, sécurité, information voyageur),
  • De la maintenance de la gare, des lignes et des matériaux roulants en cas de panne.

Métro 16 et 17 : faciliter les déplacements entre les différents territoires de la Grande Couronne

Partie intégrante d’un projet de nouveaux métros qui relieront les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue sans passer par Paris, les futures lignes 16 et 17 seront entièrement automatisées, accessibles et connectées avec le reste du réseau existant.

Métro 16 : une nouvelle ligne pour desservir la Seine-Saint-Denis

Avec 775 000 habitants et une position de carrefour entre plusieurs territoires stratégiques de la Grande Couronne, la Seine-Saint-Denis est pourtant aujourd'hui inégalement desservie par les transports collectifs.

La ligne 16 qui reliera, à termes, la gare de Saint-Denis Pleyel (93) jusqu’à Noisy-Champs (77/93) permettra de désenclaver le territoire et de faire gagner du temps de trajet aux Franciliens

  • Chelles <> La Courneuve, en seulement 20 minutes au lieu d’1h, 
  • Clichy-sous-Bois <> Université de Créteil en 29 minutes au lieu d’1 h 20,
  • Saint-Denis Pleyel <> Noisy-Champs prendra uniquement 30 minutes de trajets.

Métro 17 : un accès direct aux lieux de vie et de culture

Ligne directe entre Saint-Denis Pleyel et Mesnil Amelot dans le 77 (en seulement 25 minutes), la ligne de métro 17 passera par l’Aéroport Charles de Gaulle et partagera un tronçon de sa ligne avec le métro 16 en reliant les gares de Saint-Denis Pleyel, La Courneuve Six-Routes et le Bourget RER. 

Son but :

  • Relier la Plaine Saint Denis aux territoires du Bourget, Gonnesse et Grand Roissy
  • Et renforcer les pôles économiques franciliens comme le Parc des Expositions ou l’Aéroport du Bourget.