Ligne 15 : une première rame du futur métro arrive au centre d'exploitation de Champigny

La première rame du métro de la ligne 15 quitte Valenciennes, direction le centre d'exploitation de Champigny-sur-Marne © Alstom

Le projet de la ligne de métro 15 est séparé en trois axes. Un axeEst qui reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny-sur-Marne, un axeSud qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs et un axe Ouest qui reliera Saint-Denis Pleyel à Pont de Sèvres.

Ligne phare dans la construction des transports en commun de demain engagée par Île-de-France Mobilités et ses partenaires, son but est de former une nouvelle rocade extérieure autour de Paris qui facilitera les déplacements et diminuera le temps de trajet des habitants des 22 communes desservies, en désaturant les transports actuels.

20 juin, la toute première rame quitte l’usine d’Alstom pour le centre d'exploitation de Champigny

Après la construction des rames et une série de premiers essais réalisés chez le constructeur, le mardi 20 juin le métro 15 passe un nouveau cap !

Un premier convoi de six voitures (qui formeront une fois assemblées une rame pouvant accueillir jusqu’à 1 000 passagers !) part des usines de construction d’Alstom à Valencienne pour se rendre à Champigny au Centre d’Exploitation Matériel (CEM) où elles seront assemblées avant de commencer une nouvelle série d’essais. 

Ce premier convoi arrivera à destination 2 jours après son départ, le 21 juin !

Le nouveau métro des lignes 15, 16 et 17 : en quelques mots

À 100 % financés par Île-de-France Mobilités, ces nouveaux métros qui équiperont la ligne 15, mais également les lignes 16 et 17, annoncent le futur des transports en commun francilien avec toujours plus d’accessibilité, de confort et de sécurité à bord !

 Faites les présentations : 

  • + spacieux : voitures à 3 ou 6 rames élargies pour faciliter la circulation et améliorer le confort des passagers, 
  • + performant : 100 % automatique la circulation gagne en rapidité et en fréquence de passage,
  • + accessible : 100 % accessible, il est adapté aux personnes en situation de handicap, aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants avec un accès de plain-pied entre le quai et la rame et 2 zones réservées aux fauteuils roulants par rame,
  • + confortable : climatisation et chauffage qui s’adaptent à la température du train, éclairage évolutif en fonction des moments de la journée et écrans d’informations en temps réel,
  • + connecté : prises USB dans chaque voiture, pour travailler ou recharger vos appareils électroniques,
  • + sécurisé : systèmes de vidéosurveillance embarqués,
  • + écologique : en plus d’être 100 % électrique, la technique de freinage du métro permet de récupérer de l’énergie et de diminuer les émissions de particules,
  • + intelligent : grâce à un système de diagnostic embarqué qui remonte les informations aux équipes de maintenance, en temps réel.
La première rame du métro de la ligne 15 en partance pour le centre d'exploitation de Champigny-sur-Marne © Alstom

Les prochaines étapes de la ligne de métro 15

Après le premier convoi du 19 juin, un second, prévu le 3 juillet, acheminera d’autres voitures directement au CEM de Champigny où les rames seront assemblées début juillet avant le commencement des essais. 

Mi-juillet : c’est le début des essais statiques pour la métro de la ligne 15

À quoi servent ces essais ? Les essais statiques sont des tests réalisés sans mettre en mouvement le train. Ils permettent de vérifier le bon fonctionnement général et de réaliser des mises au point éventuelles, avant de passer aux essais dynamiques. 

Novembre 2023 : feu vert pour les essais dynamiques !

En novembre, c’est au tour des essais dynamiques de commencer. Ces essais permettront de tester le matériel en circulation sur un circuit fermé. Équipements de sécurité, de freinage, d’accélération ou de confort comme la climatisation, tout est vérifié. 

Horizon 2025 et 2030 : mise en service de la ligne 15

En 2025, c’est l’axe Sud qui reliera qui sera le premier à être mis en service. En 2030, c'est au tour des axes Est et Ouest d'accueillir les premiers voyageurs.

Un projet ambitieux qui formera, après la mise en service des deux axes, une rocade de 75 km qui desservira 22 communes autour de Paris !