Métro 11 : de nouvelles rames arrivent dès le mois de juin

©Virginie Valdois 6 Une rame de MP14 (à gauche) à côté d'une rame de MP59

Ça y est, la modernisation de la ligne 11 passe une nouvelle étape à partir du 1er juin 2023 ! Après soixante années de bons et loyaux services, les 23 anciennes rames de métro qui équipaient la ligne 11 (les MP59) vont être remplacées progressivement par 20 rames de MP14 toutes neuves, et également plus grandes et spacieuses que les anciennes, au cours de l’été : c’est ce qu’on appelle la noria.

Une des dernières étapes du projet de modernisation de la ligne 11 avant la mise en service de son prolongement au printemps 2024 entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier, le nouveau terminus.

La noria, comment ça marche ?

La noria est le nom donné à une technique d’injection de nouvelles rames et d’éviction des anciennes sans interrompre le trafic pour les voyageurs. Chaque semaine les anciennes rames sont retirées et remplacées par de nouvelles au fur et à mesure. 

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple du déroulement de la Noria sur la ligne 11 : 

  • À partir du 1er juin chaque lundi soir entre 20 h et 23 h : 4 anciennes rames de MP59 partiront au centre de maintenance de Rosny-sous-Bois pour être démantelées et remplacées par 4 nouvelles rames de MP14 disponibles pour les voyageurs dès le lendemain matin

L’objectif de la Noria ? Changer toutes les rames de MP59 par celles de MP14 sur la ligne 11 à la fin de l’été. Plus longues, fiables et confortables, les rames de MP14 circulent déjà sur la ligne 14 et la ligne 4, dans leur version automatique et plus longue. Sur la ligne 11, elles seront pilotées par des conducteurs. 

De juillet à août 2023 : fermeture les dimanches pour les travaux de prolongement de la ligne 11 

Le projet de prolongement de la ligne 11 du métro entre Mairie des Lilas et le futur terminus de Rosny-Bois-Perrier, pensé pour faciliter la mobilité entre les communes des Lilas, Bagnolet, Romainville, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois (uniquement reliées par des lignes de bus) demandera la fermeture de la ligne entre juillet et août 2023, tous les dimanches. Un prolongement qui devrait accueillir ses premiers voyageurs dès le printemps 2024.