Une nouvelle numérotation régionale pour le réseau de bus d'Île-de-France
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Le réseau de bus francilien est composé d'environ 1 900 lignes. Des lignes dont les systèmes de numérotation cohabitent, mais ne se ressemblent pas avec des dénominations très différentes (1, TEx, 340, 95-02, 11L) et des doublons dans les numéros de ligne (il existe 19 lignes 2 sur le réseau de bus actuel) qui compliquent la compréhension du réseau.
Afin de faciliter la circulation sur le réseau, la compréhension des voyageurs, le fonctionnement des applications de calculs d'itinéraires et notamment consolider le projet de construction d'un réseau de transports en commun unique et globale à l'échelle de la région l'ambition première d'Île-de-France Mobilités, un nouveau système de numérotation unique va être déployé en Île-de-France.
Nouveau système de numérotation régionale des lignes de bus franciliennes : comment ça fonctionne ?
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Les numéros de ligne en Île-de-France
Périmètre : Paris (moins de 100 lignes) / Nombre de chiffres : 2 chiffres / Exemples : 26, 91
Périmètre : Petite couronne (250 lignes environ) / Nombre de chiffres : 3 chiffres / Exemples : 101, 323, 426
Périmètre : Grande couronne (1550 lignes environ) / Nombre de chiffres : 4 chiffres / Exemples : (nouveau !) 4328, 6122
Le nouvel indice de numérotation régionale est composé d’un nombre de chiffres différents selon le lieu de circulation de la ligne :
- 2 chiffres pour Paris - exemple : 26 ou 91
- 3 chiffres pour la Petite Couronne - exemple : 101, 323 ou 426
- 4 chiffres pour la Grande Couronne - exemple : 4328 ou 6122
La numérotation des lignes locales à Paris et en Petite Couronne est, dans une grande majorité, conforme à cette règle. Le plus grand changement s’opérera donc sur la dénomination des lignes de bus locales en Grande Couronne, dont les noms étaient très disparates.
Numérotation régionale des lignes de bus : un découpage en 6 secteurs et sous-secteurs
Pour faciliter la compréhension, la Grande Couronne qui cumule plus de 1 550 lignes, a été divisée en 6 grands secteurs, eux-mêmes découpés en plusieurs sous-secteurs (voir infographie ci-dessous) :
- Secteur numéroté 1 : Val-d'Oise (95)
- Secteur numéroté 2 : nord de la Seine-et-Marne (77)
- Secteur numéroté 3 : sud de la Seine-et-Marne (77)
- Secteur numéroté 4 : Essonne (91)
- Secteur numéroté 5 : ouest des Yvelines (78)
- Secteur numéroté 6 : est des Yvelines (78)
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Comment sont construits les numéros de ligne en Grande Couronne ?
1 secteur (exemple "1") associé à des sous-secteurs (exemples : 1, 2, 3, 4, 5, 6...)
1514 : un numéro de ligne en détail :
1 = secteur d'appartenance de la ligne
5 = sous-secteur
14 = numéro unique de la ligne
Lire le numéro d’une ligne de bus avec le nouveau système de numérotation régionale
Prenons l’exemple de la ligne 1514 :
- 1514 : le premier chiffre est déterminé par le secteur de la Grande Couronne desservi. Ici le Val-d’Oise (95).
- 1514 : le second chiffre est déterminé par le sous-secteur. Chaque secteur dispose de plusieurs sous-secteurs (au nombre maximum de 7). Ici, la ligne dessert le sous-secteur 5 (Vallée de Montmorency) du secteur 1 (Val-d’Oise).
- 1514 : les deux derniers chiffres représentent le numéro unique de la ligne, qui restera, dans la mesure du possible, celui de l’ancien numéro de ligne.
Le déploiement du nouveau système de numérotation régional a commencé
La nouvelle numérotation est déployée depuis l’été 2023 sur de premiers territoires.
Aujourd'hui, 7 sous-secteurs sont déjà équipés : Vallée de Montmorency, Provinois Brie et Seine, Essonne Sud-Ouest, Grand Melun, Velizy Vallées, Grand Versailles et Bièvre. Le déploiement s’étendra à toute la Grande Couronne d’ici fin à 2025.
Pour permettre aux voyageurs de s'adapter à la nouvelle numérotation, l'ancien et le nouveau numéro de ligne seront affichés simultanément sur l'application Île-de-France Mobilités et les fiches horaires.
Un article détaillé sur chaque sous-secteur sera présent sur les pages d'actualités du site internet d'Île-de-France Mobilités.