Prolongement du T3b à Porte Dauphine : découvrez le nom des futures stations
Sur la ligne de tramway T3b, à Paris, le début des essais prévus en octobre 2023 annonce la fin des travaux et l’heure de l’annonce officielle du nom des 7 nouvelles stations créées entre la Porte d’Asnières et la Porte Dauphine.
Des essais (d'abord statiques, puis dynamiques et enfin des marches à blanc) qui dureront six mois, avant la mise en service prévue au printemps 2024.
Le futur nom des 7 nouvelles stations du T3b dévoilées
À l’ouest de la Porte d’Asnières, la ligne de tramway T3b se prolonge jusqu’à la Place Dauphine (16e arrondissement de Paris), desservant au passage les communes de Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine grâce à 7 nouvelles stations :
- Square Sainte-Odile
- Porte de Champerret
- Thérèse Pierre
- Anny Flore
- Porte Maillot (Palais des Congrès)
- Anna de Noailles
- Porte Dauphine (Avenue Foch)
Trois stations conservent le nom de la Porte qu’elles desservent
Trois des nouvelles stations du T3b desserviront des Portes parisiennes et leurs correspondances avec les métros 1, 2 et 3 et les RER C et E.
Pour la bonne compréhension des voyageurs et faciliter l'orientation sur le réseau, elles garderont leurs noms : Porte de Champerret, Porte Maillot (Palais des Congrès) et Porte Dauphine (Avenue Foch).
Des personnalités féminines mises à l’honneur
En lien avec l'engagement de Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités, de valoriser toujours plus de figures féminines sur le réseau de transports francilien, quatre nouvelles stations du T3b prennent le nom de femmes illustres.
Sur le prolongement, vous découvrirez ainsi les arrêts Anna de Noailles (poétesse et romancière), Thérèse Pierre (résistante durant la Seconde guerre mondiale) et Anny Flore (chanteuse et comédienne). La station Porte d'Asnières, existante, est quant à elle rebaptisée au nom de la pianiste Marguerite Long.
Square Sainte-Odile, une nouvelle station à deux pas de la Porte de Courcelles
Cette station, située à quelques minutes de la Porte de Courcelles, met en lumière un lieu phare du quartier qu’elle dessert : l'église Sainte-Odile et son architecture si singulière, ainsi que l’agréable square éponyme qui la jouxte.
Choisir un nom de station : comment ça marche ?
Un nom de station de tram, de bus ou de métro, c'est toujours une concertation. La concertation entre Île-de-France Mobilités, les acteurs locaux, le transporteur et le maître d’ouvrage (entreprise qui se charge des travaux).
Le choix du nom d'une station né à la fois :
- D'une volonté de refléter la société contemporaine et son histoire, en mettant à l’honneur des femmes et des hommes célèbres,
- D'une recherche de valorisation du territoire avec des noms qui font écho à l'histoire des lieux et la vie des habitants,
- Et d'une mission, celle d'aider les Franciliens à se repérer et à s'orienter facilement sur le réseau avec des noms stratégiques qui font le lien avec une rue, un monument, un quartier ou une commune à proximité (dans le cas des terminus de ligne).
Exemple : l'arrêt Saint-Paul (Le Marais) sur la ligne 1 fait référence à la fois au quartier du 3ᵉ arrondissement de Paris (Le Marais) et à la belle paroisse à porte rouge située à quelques mètres de la station (la paroisse Saint-Paul Saint-Louis).
Le prolongement du Tram T3b en chiffres
- 7 nouvelles stations
- 3,2 km supplémentaires
- 12 minutes entre Porte d'Asnières et Porte Dauphine
- 1 tram toutes les 4 minutes en heure de pointe et 8 minutes en heure creuse
- Un service 7j/7 de 5 h à 0h30 (et 1h30 les vendredis et samedis)