Semaine européenne de la mobilité 2024

Le thème de la Semaine européenne de la mobilité, en 2024 ? Le partage de l'espace public. Un enjeu qui résonne particulièrement fort avec les missions portées par Île-de-France Mobilités. Car partager l'espace public, cela passe par toujours plus de transports en commun, mais aussi par une vraie placelaissée aux mobilités actives (la marche à pied, le vélo, par exemple)

Donner envie de choisir les transports en commun

Choisir les transports en commun pour se déplacer, c'est déjà le premier acte que chacun peut faire pour partager l'espace public.

Et justement, donner la possibilité à chacun de faire ce choix, c'est l'une des ambitions d'Île-de-France Mobilités. Abonnement à prix maîtrisé, tarifs sociaux, paiement, rechargement et validation des titres de transport toujours plus pratiques et intermodalité facilitée : ce sont les outils d'une mobilité durable choisie.

Voilà pourquoi, également, Île-de-France Mobilités intègre toujours plus d'avantages dans votre abonnement Navigo, facilite le stationnement de votre vélo ou de votre voiture au plus près de votre train ou RER quotidien, développe les bus de soirée et la descente à la demande, renforce la sûreté et, bien sûr, investit année après année pour développer ou prolonger son réseau à travers des lignes de tram, de bus, de RER, de métro, de TàD ou de train, au plus près de chez vous.

Organiser la transition énergétique

© Amir Habibi

En parallèle, Île-de-France Mobilités entreprend depuis de nombreuses années un chantier titanesque de renouvellement de ses bus et cars afin de les remplacer par des modèles plus vertueux sur le plan énergétique.

Qu'ils soient électriques (en petite couronne) ou qu'ils utilisent le biométhane, les véhicules du réseau d'Île-de-France Mobilités s'inscrivent dans une stratégie de frugalité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

4000 bus propres achetés depuis 2016

"Depuis 2016, nous avons acheté 4 000 bus propres (40 % du parc). Mais 60 % des bus roulent encore au diesel. Nous aurons 100 % de bus propres en zone urbaine en 2025 (électriques, hydrogène, GNV...). En zone rurale, nous obtiendrons la sortie totale du diesel dès 2025, grâce aux biocarburants. Nous utiliserons le HVO, issu de déchets et d'huile de cuisson usagée, dans les bus diesel, avant de les remplacer d'ici à 2029", rappelait d'ailleurs Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et Présidente d'Île-de-France Mobilités, le 28 août dernier dans une interview au journal Le Parisien.