Comment suspendre mon forfait Navigo Annuel ?

Vous souhaitez suspendre votre forfait annuel ou annuel senior ? Rendez-vous sur internet pour initier votre suspension.

Vous aurez ensuite jusqu'au 4 du mois en cours à 23 h 59 pour mettre à jour votre passe sur téléphone via l'application Île-de-France Mobilités ou sur un automate RATP ou Transilien SNCF afin de finaliser votre suspension déjà initiée sur Internet.

Vous pouvez aussi vous rendre en agence commerciale des transporteurs, à certains comptoirs RATP ou en guichets Services Navigo SNCF pour directement suspendre votre forfait.

Explications.

Suspendre mon passe par Internet, avec mise à jour sur un automate ou sur téléphone

  1. Rendez-vous sur votre espace personnel, entrez vos identifiants et validez ;
  2. Sélectionnez le contrat que vous désirez suspendre ;
  3. Cliquez sur "Suspendre ou résilier", puis "Suspendre" ;
  4. Sélectionnez la date de début de suspension souhaitée (le mois suivant ou celui d'après) en cliquant sur l'un des deux boutons proposant des dates, remplissez vos informations personnelles si nécessaire, cochez la case attestant que vous avez pris connaissance que la prise en compte de votre demande de suspension ne sera effective qu'après la mise à jour de votre passe sur l'application Île-de-France Mobilités, dans un point de vente ou sur un automate RATP ou Transilien SNCF pour que le bouton «Valider » ne soit plus grisé, puis validez ;
  5. Attention, veillez bien à vérifier que la date de début de suspension sélectionnée est bien celle souhaitée ;
  6. Attendez un délai de 48 h après la validation de votre demande en ligne ;
  7. Mettez à jour votre passe pour que la suspension soit effective :
  • Soit sur l’application mobile IDF Mobilités (disponible sur Apple Store ou Android) :

1 - Dans le menu « Achat », sélectionnez la rubrique « Sur mon passe Navigo »

2 - Suivez les consignes indiquées à l’écran pour mettre à jour votre passe.

  • Soit sur un automate RATP ou Transilien SNCF

Attention

La date de mise à jour de votre passe validera le début effectif de prise en compte de la suspension. Ainsi, la suspension pour le mois M+1 est possible depuis internet jusqu’au dernier jour du mois en cours. Une mise à jour du passe est absolument nécessaire, à partir de deux jours après la demande déposée sur internet et jusqu'au 4 du mois M+1.

Physiquement, en gare ou station

Avec un agent en vous rendant dans les agences commerciales des transporteurs, certains comptoirs RATP ou en Guichets Services Navigo SNCF, jusqu'au dernier jour du mois en cours pour une suspension le mois suivant.

Vous avez bien mis à jour votre passe sur un automate pour finaliser votre suspension, mais la mention "passe à mettre à jour" est toujours affichée sur votre espace personnel ?

Dans ce cas, votre suspension est bien prise en compte. Un délai est nécessaire avant que l'information s'affiche sur votre espace personnel.

Et pour les autres forfaits, Navigo Mois, forfait imagine R, forfait Améthyste, Forfait Navigo Mois/semaine – Solidarité Mois/semaine ?

Forfaits mois/semaine

Les forfaits mois/semaine ne peuvent pas être résiliés, suspendus ou reportés, sauf dans certains cas particuliers :

  • Les forfaits achetés à l’avance avant le début du mois peuvent être annulés jusqu’au jour précédent le début de validité du forfait, uniquement en guichet, comptoir, guichet Service Navigo. Ils sont alors remboursés par le service clientèle RATP ou SNCF en envoyant le justificatif d’annulation fourni par le guichet/comptoir/guichet service.
  • Les forfaits Navigo Mois et Navigo Semaine non utilisés peuvent être totalement ou partiellement remboursés dans certains cas (licenciement, changement imposé de lieu de travail, ...).
  • Vous avez acheté votre forfait Navigo Mois ou Semaine sur votre smartphone et souhaitez bénéficier d'un remboursement ? Dans ce cas, vous pouvez déposer votre demande dans la rubrique "nous contacter" de l'application Vianavigo.
Forfait Navigo imagine R

Le forfait imagine R étant souscrit pour une année scolaire complète, il n’est pas possible de suspendre ce dernier. Une résiliation peut être proposée si elle répond aux critères précis prévus dans les CGVU.

Forfait Améthyste

Distribué par les Départements pour une période d'un an, il n'est pas possible de suspendre un forfait Améthyste, mais une résiliation est possible. Dans ce cas, vous devez vous adresser à votre Département afin de connaitre les conditions précises de résiliation de votre forfait Améthyste.

Je veux réactiver mon forfait, comment faire ?

Lorsque vous voudrez effectuer une reprise de votre forfait, la marche à suivre sera similaire.

Vous pourrez le faire :

  • en ligne, depuis votre espace personnel, sans oublier, ensuite, de mettre à jour votre passe dans un point de vente
  • sur un automate RATP ou Transilien SNCF
  • ou en vous rendant directement en agence commerciale des transporteurs, à certains comptoirs RATP ou en Guichets Services Navigo SNCF.

Vous avez été prélevé malgré votre suspension ?

Les prélèvements qui sont visibles sur votre compte bancaire autour du 5 du mois, sont amorcés au milieu du mois précédent. En cas de suspension effectuée en deuxième moitié de mois, ce prélèvement sera donc bien effectué.

Ce montant vous sera alors automatiquement remboursé :

  • par virement bancaire si le paiement a été effectué par prélèvement,
  • par lettre chèque si le forfait a été payé comptant
  • ou sur votre carte bancaire si le forfait a été payé comptant et que vous avez effectué un paiement par carte bancaire sur les Services En Ligne dans les 11 mois précédents d'un montant supérieur ou égal au montant du remboursement.

Pour rappel

Le forfait Navigo Annuel peut être suspendu pour une durée maximale de 12 mois. Passé cette période, il sera automatiquement résilié.

La résiliation des forfaits Navigo Annuel et Navigo Annuel Tarification Senior est quant à elle également possible en ligne, sur votre espace personnel ou en agence commerciale des transporteurs, certains comptoirs RATP ou en Guichets Services Navigo SNCF.