T10 : une nouvelle ligne de tram entre Antony et Clamart

C’est une nouvelle étape-clé pour la mobilité francilienne : le 24 juin 2023, Île-de-France Mobilités a inauguré la ligne de tram T10, qui relie Antony à Clamart en 21 minutes. Fortement attendue par les usagers, cette ligne ponctuée de 13 stations devrait accueillir 25 000 voyageurs par jour. Présentations. 

Une nouvelle ligne de tram dans le sud des Hauts-de-Seine

Le lancement de la ligne T10 est l’aboutissement de six années de travaux sous maîtrise d’ouvrage du Département des Hauts-de-Seine, en charge de la maîtrise d’ouvrage relative à l’insertion urbaine et aux aménagements urbains, et d’Île-de-France Mobilités, en charge la maitrise d’ouvrage du système de transport (plateforme du tramway, stations, rames), de l’atelier-garage du site, ainsi que de l’acquisition du matériel roulant.

Un parcours qui soutient le dynamisme local

Fruit de savoir-faire de haut niveau en matière de design architectural et d’ingénierie énergétique et environnementale, la ligne de tramway T10 nouvelle ligne s’inscrit dans une volonté de modernisation du réseau de transport francilien.

Avec un tram toutes les six minutes aux heures de pointe, la ligne T10 ambitionne de soutenir l'attractivité du territoire, notamment en reliant des pôles de santé et d’économie de premier plan tels que l’hôpital Béclère et le centre d’affaires Noveos.

Ses 6,8km relient ainsi Antony à Clamart, en passant par Châtenay-Malabry et Le Plessis-Robinson, avec une promesse essentielle : offrir une alternative à la voiture grâce à un transport en commun 100 % électrique.

Tracé de la ligne de tramway T10

Une ligne qui redessine le territoire urbain

L’ouverture de la ligne de tram T10 est aussi l’occasion de réinventer le paysage urbain du sud des Hauts-de-Seine, en mettant en place de nouvelles voies de circulation, des bandes cyclables optimisées et des trottoirs élargis pour le confort de l'ensemble des usagers.

Par ailleurs, fidèles aux origines verdoyantes du département, les abords de la ligne bénéficient d’aménagements paysagers variés, avec une plateforme végétalisée et des arbres d’alignement plantés. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la préservation de la biodiversité locale. À noter que, conformément à la loi relative à la protection de la nature, les porteurs du projet se sont engagés à éviter, réduire et compenser les impacts du projet sur son environnement.

Enfin, les stations de chaque arrêt ont été conçues avec leur propre identité, équipées chacune d'un mobilier urbain esthétique qui prône cette proximité avec l’environnement.

Le T10 : un tramway au service de l’expérience voyageur

Fidèle à son positionnement historique d’utilité publique, Île-de-France Mobilités a commandé des rames confortables, élégantes et sécurisées.

Ainsi, la lumière a été spécialement étudiée pour servir de signature et accompagner le voyage de chacun : un bandeau lumineux de 85 mètres linéaires entoure le véhicule : un changement de lumière signale l’ouverture et la fermeture des portes, un anneau lumineux apporte de l’éclairage supplémentaire dans les intercirculations.

Spacieuses, les rames peuvent accueillir 314 usagers et comptent 73 places assises, dont 9 sièges réservés aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les banquettes de la rame comportent 32 prises USB pour répondre à tous les usages.

Un atelier-garage à la pointe de l’innovation

Centre névralgique du Tram T10, le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) de Châtenay-Malabry a été imaginé par le groupement AIA à l’issue d’un concours d’architecture.

Cet atelier-garage, indispensable au bon fonctionnement de la ligne, se singularise par une conception s’inscrivant parfaitement dans son environnement, et par une place importante donnée à la technologie.

Ainsi, une halle de maintenance de 7500 m2, une station-service avec postes de lavage, graissage et sablage, et 7 voies de remisage permettant de garer les rames en dehors des périodes d’exploitation, composent ce parc d’un peu plus de 3,5 hectares.

Équipé de systèmes de ventilation, de chauffage et de production d’énergie performants, le SMR a d’ailleurs fait l’objet d’une double certification environnementale : le label BEPOS et la certification BREEAM Good.

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