Ligne 15 : attribution du tronçon sud au groupement mené par RATPDev

©Alstom - Samuel Dhote - une rame du futur métro automatique qui circulera sur la ligne 15

C’est annoncé, le contrat de service public relatif à l’exploitation du tronçon sud de la ligne de métro 15 est confié, non pas à une entreprise, mais à un groupement formé par RATPDev, Alstom et Comfort DelGro. 

Quelles seront les missions du groupement choisi pour l'exploitation du tronçon sud de la ligne de métro 15 ?  

  • S'occuper du transport ferroviaire par métro automatique sur le tronçon sud,
  • Gérer le fonctionnement, l’entretien, la maintenance et le renouvellement des différents équipements (gare, parking vélo, matériel roulant, site de maintenance et de remisage, équipements dans les gares, etc),
  • Prendre en charge la relation avec les voyageurs, leur accueil, leur information et la vente des titres de transport,
  • Gérer la sûreté et la sécurité
  • Lutter contre la fraude et le vandalisme.

Le contrat prendra effet au 1er octobre 2023 pour une durée minimale de neuf années. Le tronçon sud de la ligne 15 sera mis en service à la fin 2025

La ligne 15 sud : une rocade automatique autour de Paris 

Avec 75 km de ligne, le nouveau métro 15 traversera 45 communes autour de Paris avec plus d’1,5 million de voyageurs chaque jour.

Le tronçon sud reliera la gare de Pont de Sèvres (92) à celle de Noisy-Champs (77 et 93) en 35 minutes

Entièrement automatique, ce métro souterrain forme une rocade proche et autour de Paris. Il permettra de désaturer les réseaux de transport en commun existants dans les départements de proche couronne et facilitera les déplacements de banlieue à banlieue pour les habitants.

Plan de la ligne 15 sud