Comment obtenir un justificatif d'achat ?

Pour chaque achat effectué sur votre téléphone, un justificatif d'achat est envoyé automatiquement à l'adresse e-mail associée à votre compte Île-de-France Mobilités Connect, ou bien à l'adresse renseignée lors de l'achat.

Consultez vos justificatifs

Dans l'application Île-de-France Mobilités, vous pouvez consulter vos justificatifs depuis la rubrique Mon espace > Gérer mon compte > Mes justificatifs d’achat. Vous avez également la possibilité de redemander l'envoi d'un justificatif si nécessaire.

Recevoir un justificatif nominatif

Nous vous recommandons de vous authentifier sur Île-de-France Mobilités Connect lors de l'achat pour obtenir un justificatif nominatif et pouvoir le récupérer facilement depuis l'application Île-de-France Mobilités.

Dans le justificatif d'achat, devant le numéro du support, une lettre indique l'emplacement où le titre a été chargé :

  • S : SIM
  • E : Élément sécurisé de votre Samsung Galaxy
  • H : Application complémentaire "Mes Tickets Navigo"
  • A : Élément sécurisé de votre iPhone
  • P : Passe Navigo


Justificatif pour les forfaits Navigo

Pour les forfaits Navigo Mois et Semaine chargés sur un passe Navigo (sauf le passe Navigo Découverte), le justificatif nécessaire pour le remboursement par l'employeur est également disponible sur votre compte Île-de-France Mobilités.

Achats anonymes ou non réception du justificatif d'achat

En cas de non réception de votre justificatif, vérifiez que vous avez une connexion réseau suffisante pendant l'achat et que vous avez saisi la bonne adresse e-mail.

Dans le cas d'un achat anonyme ou en cas de non réception du justificatif, vous pouvez en faire la demande auprès du service client. Rendez-vous dans l'application, rubrique Nous contacter > Au sujet de l'achat […] > Je souhaite recevoir un justificatif d'achat.

Bon à savoir :

La demande de justificatif d'achat pour un achat anonyme doit obligatoirement passer par le service client et être réalisée sur le smartphone avec lequel l'achat a été effectué. En cas de changement de mobile, le client ne pourra pas accéder à un duplicata du justificatif de cet achat.

Achat via iPhone et Apple Watch

Si vous effectuez un achat depuis l’app Cartes sur iPhone ou Apple Watch, le justificatif d'achat ne vous sera pas envoyé par e-mail.

Pour consulter votre preuve d'achat, ouvrez l’app Cartes, sélectionnez la carte de paiement utilisée et vous pourrez voir l'historique de vos achats avec la mention Service Navigo pour vos titres de transport Île-de-France Mobilités.