Pourquoi et comment modifier mon mot de passe ?
Pourquoi modifier mon mot de passe ?
Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, ou si vous pensez que votre mot de passe a pu être utilisé par quelqu’un d’autre que vous (par exemple, si vous avez reçu un mail indiquant une activité sur votre compte dont vous n’êtes pas à l’origine), vous avez la possibilité de définir un nouveau mot de passe.
Île-de-France Mobilités recommande d’ailleurs de changer de mot de passe régulièrement. Ainsi, si votre mot de passe a plus de 13 mois, vous serez invité à renouveler votre mot de passe lors de votre prochaine connexion.
Remarque : A partir de décembre 2023, en raison d’un renforcement des exigences de sécurité liées à la gestion de votre mot de passe, tous les utilisateurs d’Île-de-France Mobilités Connect devront définir un nouveau mot de passe lors de leur prochaine connexion.
Comment modifier mon mot de passe ?
Il est possible de modifier votre mot de passe de plusieurs manières :
- Depuis la page d’authentification Île-de-France Mobilités Connect, en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié »
- Depuis la rubrique gérer mes informations présente sur le portail et l’application Île-de-France Mobilités, en cliquant sur « Modifier mon mot de passe »
- Si votre mot de passe a plus de 13 mois, vous serez invités à en définir un nouveau lors de votre prochaine authentification
Si vous modifiez votre mot de passe depuis votre espace personnel, il vous sera demandé de renseigner au préalable votre mot de passe actuel.
N’oubliez pas de respecter les critères de sécurité pour définir votre nouveau mot de passe (voir ci-dessous : « Comment définir un mot de passe robuste ? »).
Une fois vos informations modifiées, n’oubliez pas de valider les modifications afin qu’elles soient prises en compte. La validation d’un captcha pourra vous être demandée à cette étape.
Comment définir un mot de passe robuste ?
Pour éviter les risques d’usurpation de votre compte, il est recommandé de définir un mot de passe robuste :
Par ailleurs, quelques règles simples sont à appliquer lorsque vous définissez un mot de passe :
- N’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes. En cas d’usurpation d’un de vos comptes, vous risqueriez de faciliter l’usurpation de vos autres comptes.
- N’utilisez pas des informations facilement accessibles sur vous, comme par exemple votre date de naissance ou le prénom de vos enfants.
De manière générale, lorsque vous recevez un mail vous incitant à vous connecter et à saisir vos identifiants, vérifiez toujours l’émetteur, et en cas de doute, ne cliquez pas sur le lien dans le mail, mais rendez-vous directement dans votre espace personnel pour suivre les indications du mail.