Cohabitation de vos titres de transports : le mode d’emploi

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Vous voulez ajouter un titre de transport sur votre téléphone, montre connectée ou passe Navigo Easy ? Assurez-vous qu’il soit compatible avec celui ou ceux déjà présents. Zones, période de validité et types de titres peuvent entrer en concurrence. Retrouvez toutes les informations pour bien comprendre la cohabitation des titres de transports sur cette page.

© Sylvain HOMO

La cohabitation des titres de transports, qu’est-ce-que c’est ?

Sur le réseau de transports en commun d’Île-de-France Mobilités, différents titres de transports et supports, pour les utiliser et les stocker, existent.

La “cohabitation” c’est la possibilité ou non d’utiliser sur un même support (votre téléphone, une montre connectée ou un passe Navigo Easy par exemple) différents titres ou forfaits de transports. 

En d’autres termes, la possibilité d'acheter un titre ou un forfait sur un passe, un téléphone NFC ou une montre connectée alors qu’il y a déjà un titre ou un forfait dessus.

Pourquoi certains titres entrent en concurrence et ne peuvent pas cohabiter sur un même support ?

Si deux titres sont valables pour un même trajet, le valideur ne sait pas lequel il doit utiliser en premier. Pour cette raison, deux titres qui pourraient entrer en concurrence au moment de la validation ne peuvent être chargés sur un même support.

Un doute ? Vérifiez la compatibilité de vos titres de transports sur cette page

Cohabitation des titres sur un passe Navigo Easy

Cohabitation des titres toutes zones sur téléphone ou montre connectée (Android ou iOS)

Cohabitation des titres zonés sur téléphone ou montre connectée (Android ou iOS)

Nos conseils pour simplifier vos trajets

© Sylvain HOMO

1- Tickets t+ et Paris Région <> Aéroports, conservez-les sur un support à part

Pour vous simplifier la vie, nous vous conseillons de conserver ces deux titres sur des supports à part. Le ticket t+, voué à disparaître à la fin de l'année 2025 et le Paris Région <> Aéroports, entrent en concurrence avec un grand nombre de titres, il est donc plus pratique de les conserver sur un Navigo Easy à part ou sur votre téléphone si vous avez l'habitude d'utiliser un Navigo Easy.

2 - Attention, tous les titres ne sont pas disponibles à l’achat et au stockage sur tous les moyens de vente et tous les supports

Veillez à vérifier que le titre de transport que vous souhaitez acheter est bien disponible sur le support de votre choix (téléphone, montre connectée, passe Navigo Easy) ou en vente sur le canal de vente que vous avez choisi (téléphone, automate)

3 - Attention, un forfait sera toujours prioritaire sur un ticket

Si vous achetez, sur un même support, un ticket à l'unité et un forfait, le forfait sera toujours validé en premier. Dans le cas où vous achèteriez un ticket Métro-Train-RER et un Forfait Paris Visite que vous souhaitez utiliser qu'à partir du lendemain, soyez vigilant.

Cette règle fonctionne à l'exception de tous les forfaits dont le début de validité est daté.

Comment savoir si deux titres de transports peuvent entrer en concurrence sur un même support ?

L’achat d’un titre sur un support est autorisé en fonction : 

De la place disponible

Y a-t-il suffisamment d’espace sur votre passe, téléphone ou montre pour accueillir un nouveau titre de transport ? Sur chaque support, vous pouvez charger un nombre prédéfini de titres et de types de titres différents.

Le Navigo Easy rigide, par exemple, peut charger 4 titres différents en simultané. Mais chacun des titres peut être chargé un certain nombre de fois lui-même (vous pouvez charger jusqu'à 20 tickets Bus-Tram et 20 tickets Métro-Train-RER).

Une fois, le nombre de types de titres différents atteint ou le nombre maximal de tickets par titre atteint, vous ne pourrez plus charger de titres sur votre support.

Exemple :  

  • Un support Navigo Easy peut accueillir 2 types de titres différents
  • Un téléphone ou une montre connectée, 4 types de titres

Du profil voyageur

Votre titre est-il compatible avec votre profil voyageur ? Un support = un profil voyageur.

Si vous disposez d’un tarif plein, vous ne pouvez acheter des titres de transports avec une tarification réduite sur un même support. On ne peut être bénéficiaire d’un tarif plein et d’un tarif réduit simultanément. 

De la zone de votre titre de transport

Les zones de voyage auquel donne accès les titres de transports présents sur un même support doivent être compatibles pour cohabiter.

Pour être compatibles, deux titres doivent :

  • Avoir des zones de voyage complémentaires
  • Avoir des zones de voyage différentes
  • Les forfaits toutes zones et les tickets à l'unité toutes zones ne sont pas compatibles (sauf pour le ticket Bus-Tram)

Exemple n°1 : Vous avez un forfait Navigo Semaine 2 zones et souhaitez acheter un forfait Navigo Jour toutes zones. L'achat ne fonctionnera pas, les deux titres permettent d'avoir accès aux mêmes zones et rentrent en concurrence. 

Exemple n°2 : Vous avez un ticket t+ et souhaitez acheter un ticket Métro-Train-RER. L'achat ne fonctionnera pas, les deux titres permettent d'avoir accès aux mêmes zones et rentrent aussi en concurrence. 

Exemple n°3 : Vous avez un forfait Navigo Semaine 2 zones sur votre passe ou téléphone et souhaitez acheter un ticket Métro-Train-RER toutes zones. Là encore, les zones de validité des deux titres entrent en concurrence.

Que faire ?
Dans ces cas d'incompatibilité, la solution est d'utiliser un nouveau support pour acheter votre second titre ou d'utiliser le titre présent sur votre support avant d'en acheter un nouveau.

De sa période de validité

Les titres de transports peuvent :

  • Avoir la même période de validité, mais une couverture géographique différente
  • Ou une période de validité différente

Exemple n°1 : Vous disposez d'un forfait Navigo Mois toutes zones finissant un mardi 31 et vous souhaitez anticiper en achetant un Navigo Semaine toutes zones valable à partir du lundi 30, l'achat ne sera pas possible sur le même support, car les deux titres partagent un jour de validité commun.