Le Plan de déplacements urbains d’Île-de-France

Publié le

Le Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) fixe jusqu’en 2020, pour l’ensemble des modes de déplacements, les objectifs et le cadre de la politique de déplacements des personnes et des biens sur le territoire régional. Le PDUIF vise un équilibre durable entre les besoins de mobilité, la protection de l’environnement et de la santé, la préservation de la qualité de vie tout en tenant compte des contraintes financières.

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) a élaboré le PDUIF dans le cadre d’une large concertation qui a associé l’ensemble des acteurs de la mobilité francilienne. Le PDUIF a été approuvé le 19 juin 2014 par le Conseil Régional d’Île-de-France après enquête publique et avis de l’Etat.

Les objectifs du PDUIF

Le PDUIF a pour ambition de faire évoluer les pratiques de déplacements vers une mobilité plus durable sur la période 2010-2020 dans un contexte de croissance globale des déplacements de 7 %. Pour atteindre une diminution de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2020, le PDUIF vise ainsi globalement :

  • une croissance de 20 % des déplacements en transports collectifs ;
  • une croissance de 10 % des déplacements en modes actifs (marche et vélo). Au sein des modes actifs, le potentiel de croissance du vélo est de plus grande ampleur que celui de la marche ;
  • une diminution de 2 % des déplacements en voiture et deux-roues motorisés.

Les actions du PDUIF

Pour atteindre les objectifs du PDUIF, il est nécessaire de changer les conditions de déplacement et les comportements. Le PDUIF fixe neuf défis à relever pour y arriver ; les défis 1 à 7 concernent les conditions de déplacement et les défis 8 et 9 les comportements.

Ces 9 défis sont déclinés en 34 actions dont 4 mesures sont prescriptives. La mise en œuvre de ces actions repose sur la mobilisation de tous acteurs de la mobilité en Île-de-France.

 

DÉFI 1 : Construire une ville plus favorable aux déplacements à pied, à vélo et en transports collectifs

  • Action 1.1 Agir à l’échelle locale pour une ville plus favorable à l’usage des modes alternatifs à la voiture

DÉFI 2 : Rendre les transports collectifs plus attractifs

  • Action 2.1 Un réseau ferroviaire renforcé et plus performant
  • Action 2.2 Un métro modernisé et étendu
  • Action 2.3 Tramway et T Zen : une offre de transport structurante
  • Action 2.4 Un réseau de bus plus attractif
  • Action 2.5 Aménager des pôles d’échanges multimodaux de qualité
  • Action 2.6 Améliorer l’information voyageurs dans les transports collectifs
  • Action 2.7 Faciliter l’achat des titres de transport
  • Action 2.8 Faire profiter les usagers occasionnels du passe sans contact Navigo
  • Action 2.9 Améliorer les conditions de circulation des taxis et faciliter leur usage

DÉFIS 3 et 4 : Redonner à la marche de l’importance dans la chaîne de déplacements et donner un nouveau souffle à la pratique du vélo

  • Action 3/4.1 Pacifier la voirie pour redonner la priorité aux modes actifs
  • Action 3/4.2 Résorber les principales coupures urbaines
  • Action 3.1 Aménager la rue pour le piéton
  • Action 4.1 Rendre la voirie cyclable
  • Action 4.2 Favoriser le stationnement des vélos
  • Action 4.3 Favoriser et promouvoir la pratique du vélo auprès de tous les publics

DÉFI 5 : Agir sur les conditions d’usage des modes individuels motorisés

  • Action 5.1 Atteindre un objectif ambitieux de sécurité routière
  • Action 5.2 Mettre en œuvre des politiques de stationnement public au service d’une mobilité durable
  • Action 5.3 Encadrer le développement du stationnement privé
  • Action 5.4 Optimiser l’exploitation routière pour limiter la congestion
  • Action 5.5 Encourager et développer la pratique du covoiturage
  • Action 5.6 Encourager l’autopartage

DÉFI 6 : Rendre accessible l’ensemble de la chaîne de déplacements

  • Action 6.1 Rendre la voirie accessible
  • Action 6.2 Rendre les transports collectifs accessibles

DÉFI 7 : Rationaliser l’organisation des flux de marchandises et favoriser l’usage de la voie d’eau et du train

  • Action 7.1 Préserver et développer des sites à vocation logistique
  • Action 7.2 Favoriser l’usage de la voie d’eau
  • Action 7.3 Améliorer l’offre de transport ferroviaire
  • Action 7.4 Contribuer à une meilleure efficacité du transport routier de marchandises et optimiser les conditions de livraison
  • Action 7.5 Améliorer les performances environnementales du transport de marchandises

DÉFI 8 : Construire un système de gouvernance qui responsabilise les acteurs dans la mise en œuvre du PDUIF

DÉFI 9 : Faire des Franciliens des acteurs responsables de leurs déplacements

  • Action 9.1 Développer les plans de déplacements d’entreprises et d’administrations
  • Action 9.2 Développer les plans de déplacements d’établissements scolaires
  • Action 9.3 Donner une information complète, multimodale, accessible à tous et développer le conseil en mobilité

Actions à caractère environnemental

ENV1 Accompagner le développement de nouveaux véhicules

ENV2 Réduire les nuisances sonores liées aux transports

Outre la mise en œuvre des actions concernant les transports collectifs, Île-de-France Mobilités est en charge de l’animation et de l’évaluation du PDUIF.

La feuille de route 2017-2020 du PDUIF

Le bilan à mi-parcours du PDUIF a montré les actions qui ont avancé et celles où les difficultés sont plus importantes. La Région Île-de-France porte une ambition très forte pour améliorer les conditions de déplacement et la révolution des transports se concrétise par de nouveaux programmes d’actions du Conseil régional d’Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités. Enfin, les avancées technologiques laissent entrevoir des bouleversements prochains dans la manière de se déplacer.

Pour donner un nouveau souffle au PDUIF, une feuille de route pour les années 2017 à 2020 a été élaborée. Cette feuille de route est le fruit d’une concertation majeure avec l’ensemble des acteurs concernés par la mobilité dans le cadre de huit séminaires organisés dans chacun des départements en mars et avril 2017.
La feuille de route constitue un nouveau document cadre pour l’ensemble des acteurs de la mobilité. Elle conforte les actions initialement inscrites au PDUIF, qu’il s’agit de poursuivre, renforcer ou adapter, et de décliner à l’échelle de chacun des territoires de la région. Elle donne une nouvelle ambition au PDUIF en intégrant la Révolution des transports.

La feuille de route 2017-2020 s’inscrit ainsi dans la volonté affichée dans le PDUIF d’en faire, non pas une planification figée dans le temps au moment de son approbation, mais un cadre d’action sachant s’adapter dans la durée sur la base de l’évaluation en continu de sa mise en œuvre, des attentes de la société et des progrès techniques.

L’évaluation du PDUIF et le lancement de l’élaboration du Plan des mobilités en Île-de-France 2030

Conformément au Code des transports, Île-de-France Mobilités a procédé à l’évaluation du PDUIF 2010 - 2020 dans le cadre d’une démarche partenariale associant l’ensemble des acteurs de la mobilité en Île-de-France.

La démarche d’évaluation s’est ainsi appuyée sur :

  • Les données collectées par Île-de-France Mobilités auprès des opérateurs de transports et des gestionnaires d’infrastructures ferrées, routières ou fluviales ainsi qu’auprès de divers organismes (Airparif, Bruitparif) ;
  • Des analyses réalisées par l’Institut Paris Region ;
  • Des analyses menées par Île-de-France Mobilités ;
  • Une évaluation de la gouvernance du PDUIF réalisée par le cabinet Mensia Conseil auprès de plus de cent techniciens et élus des collectivités franciliennes ;
  • De nombreuses réunions thématiques qui ont rassemblé plus de 140 experts franciliens de la mobilité afin de s’assurer de la complétude des informations recueillies et de préciser les analyses.

Les premiers enseignements de l’évaluation ont été partagés lors de comités rassemblant au niveau technique les EPCI, la Ville de Paris, les départements.

Une version provisoire du rapport d’évaluation a ensuite été mise à disposition des acteurs franciliens de la mobilité dans le cadre des Assises de la mobilité en Île-de-France qui se sont tenues le 6 décembre 2021. Près de 200 participants ont ainsi pu réagir sur chacun des thèmes, pour enrichir et préciser l’évaluation.

Le rapport d’évaluation est organisé en deux documents :

Par délibération en date du 25 mai 2022, le conseil d’Île-de-France Mobilités a pris acte de l’évaluation du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF) 2010-2020 et a décidé la mise en révision du PDUIF en vue de l’élaboration du Plan des mobilités en Île-de-France 2030.