Tracé et aménagements
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Les stations
Aujourd’hui, 3 arrêts desservent le quartier de l’Ecole polytechnique. Dans le cadre du projet, ce sont 4 arrêts qui seront desservis par la ligne 91.06, dans le quartier de l’École polytechnique.
Station 1: desserte du lycée, du groupe scolaire et des nouveaux programmes et les laboratoires le long du Green.
Station 2 : desserte de l’École nationale de la statistique et de l'administration économique et des résidences des élèves de l’Ecole polytechnique, en proximité avec l’escalier en provenance de la gare RER Lozère.
Station 3 : desserte de l’École nationale supérieure de techniques avancées, ainsi que les habitants du quartier des Joncherettes à l’Est du quartier
Station 4 : deux variantes sont envisagées
- Variante 1 : positionnement près du radar, dans la continuité du mail piétonnier, afin de desservir le cœur du quartier de l’Ecole polytechnique ;
- Variante 2 : à proximité du rond-point Denfert-Rochereau, afin de desservir les bureaux au nord de l’avenue Becquerel et du futur Site de Maintenance et de Remisage de la ligne 18.
L'insertion des voies dédiées aux bus
Dans le cadre du projet de TCSP (Transport Collectif en Site Propre) et dans la continuité du site propre existant, le même principe que sur les deux premiers tronçons de la ligne 91.06 a été retenu : les voies dédiées aux bus seront, dans la mesure du possible, aménagées côte à côte sur la chaussée, dans les deux sens de circulation. Deux dispositions alternatives seront également étudiées :
- Insertion latérale intérieure : les voies de bus dédiées (site propre) sont implantées à côté des voies automobiles, côté campus. Cette insertion permet aux piétons d’accéder de manière sécurisée aux stations de bus et de maintenir le stationnement des véhicules sur le côté opposé au site propre. Toutefois, cet aménagement impose une réduction de la vitesse des bus, car des accès parkings, riverains et livraisons traversent la voie dédiée et imposent le ralentissement des bus afin de sécuriser l’ensemble des usagers de la voirie.
- Insertion latérale extérieure : les voies de bus dédiées (site propre) sont implantées à côté des voies automobiles, côté bois. Cette insertion permet une meilleure régularité des bus, dont la voie n’est ainsi interrompue par aucun accès. Toutefois, cette option contraint les piétons à traverser la circulation automobile pour rejoindre une station. Avec cette option, l’implantation du site propre n’aurait pas d’impact sur la chaussée existante. Dans un souci d’homogénéisation des conditions de circulation et pour la bonne compréhension de l’ensemble des usagers, l’alternance des solutions d’insertion du TCSP sera limitée autant que possible.
Le Green
Entre l’avenue Augustin Fresnel et le boulevard des Maréchaux Sud, l’EPA Paris Saclay met en œuvre un projet d’aménagement d’un nouvel espace paysager appelé « Green ». Voué à devenir un espace paysager bordé par le boulevard urbain, ce projet sera étudié conjointement à celui du TCSP (Transport Collectif en Site Propre), leur garantissant ainsi une insertion harmonieuse :
- de nouvelles plantations seront proposées afin de créer une véritable transition entre l’espace paysager et la zone urbaine ;
- deux types d’insertion seront étudiés : en latéral intérieur ou en latéral extérieur. Dans le premier cas, le couloir de bus est situé côté campus et favorise la desserte des laboratoires de l’Ecole polytechnique, dans le second cas, il est situé côté bois, lycée et établissements scolaires et en favorise l’accès.
Le boulevard des Maréchaux
Dans ce secteur, l’insertion du TCSP (Transport Collectif en Site Propre) traduit la volonté du projet urbain de réaliser un « campus nature », notamment grâce à l’insertion de larges bandes plantées entre chaque mode afin de maintenir une continuité végétale tout au long du tracé.
Comme sur le reste du tracé, deux types d’insertion sont possibles :
- Insertion latérale intérieure : le couloir de bus est implanté à côté des voies automobiles, côté campus. Cette insertion permet de rapprocher les voies dédiées aux bus des voies piétonnes, mais aussi de renforcer la desserte du campus et la sécurité des usagers en les éloignant des voies automobiles. Toutefois, cette option pourrait avoir un impact sur la régularité des bus, car elle implique une interruption de la voie dédiée aux bus afin de permettre l’accès parkings, riverains et livraisons.
- Insertion latérale extérieure : le couloir de bus est implanté à côté des voies automobiles, côté bois. Cette insertion permet une meilleure régularité des bus, dont la voie n’est ainsi interrompue par aucun accès. Toutefois, cette option contraint les piétons à traverser la circulation automobile pour rejoindre une station. Avec cette option, l’implantation du site propre n’aurait pas d’impact sur la chaussée existante.
Le projet des modes doux
Dans la continuité des aménagements des tronçons du TCSP existants, et de l’ambition du projet ZAC Quartier polytechnique, l’aménagement de pistes cyclables dans chaque sens sera privilégié.
Les dimensions généreuses des pistes permettront un usage apaisé et sécurisé de la voirie, par tous les usagers.
La variante Becquerel
Une variante d’aménagement via l’avenue Becquerel, reliant le boulevard des Maréchaux au rond-point Denfert Rochereau sur l’avenue Descartes, a été étudiée.
Aujourd’hui, le tracé n’a pas été retenu, car cette variante nécessiterait notamment la création d’une nouvelle voirie et la restructuration des équipements sportifs existants. Ce tracé ne permettrait donc pas d’envisager une réalisation à moyen terme du projet en site propre.