Financement et acteurs
Acteurs
Le Département du Val-de-Marne est le maître d’ouvrage pour la réalisation des études et de l’infrastructure.
L'Etat, la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne assurent le financement des études. Le projet bénéficie par ailleurs d'un financement de la part de la Métropole du Grand Paris (MGP).
Ile-de-France Mobilités, en tant qu'Autorité Organisatrice des Transports en Ile-de-France :
- veille à la qualité du maillage du nouveau réseau (correspondances et gares)
- pilote la coordination des études d’interconnexions ferroviaires,
- étudie l’évolution du réseau de bus en lien avec les collectivités,
- finance l’exploitation.
Financement
L'infrastructure
211 millions d’euros TTC :
- Pour les tranches Nord et Sud : à 49% par la Région Ile-de-France, à 21% par l'Etat et à 30% par le Département du Val-de-Marne.
- Pour la création de la nouvelle voirie de la RD10 (située sur la Tranche Sud) : à 50 % par la Région Ile-de-France et à 50% par le Département du Val-de-Marne.
- Pour le secteur Mont d'Est (situé à Noisy-le-Grand, sur la tranche Nord), le bloc local est assuré par la Département du Val-de-Marne (20%),et par le Département de la Seine-Saint-Denis (10% pour les études).
- L'ensemble du projet bénéficie également d’un financement de la part de la Métropole du Grand Paris (MGP) à hauteur de 6 millions d'euros.