Bus

Nouvelle ligneVal de Fontenay > Chelles-Gournay

Mis à jour le

Île-de-France Mobilités
Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
Val-de-Marne
Seine-Saint-Denis
Seine et Marne

Le projet consiste à réaliser des voies dédiées aux bus et à créer une nouvelle ligne de bus entre Val de Fontenay et Chelles-Gournay, en reprenant en partie l’itinéraire de l’actuelle ligne 113.

Le projet s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus local pour maintenir une desserte à Nogent-sur-Marne RER et au-delà de la gare de Chelles-Gournay.

Les aménagements seront conçus de manière à donner à chaque usager sa place dans l’espace public (usagers des transports en commun, cyclistes, piétons, automobilistes, …). Ils impliqueront une réduction de la capacité routière sur certains tronçons.

Un nouveau dépôt-bus permettra d’assurer l’entretien, le nettoyage et le stationnement des futurs bus articulés Bords de Marne.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://bus-bordsdemarne.iledefrance-mobilites.fr

Plan


Plan du projet Bus Nouvelle ligne Val de Fontenay > Chelles-Gournay

Chiffres-Clés


17
stations
8,3 km
de voie dédiée aux bus
3
gares desservies
40 000
voyageurs attendus par jour

Calendrier Prévisionnel


  • 2019-2020 : études préalables
  • Du 9/11/2020 au 31/12/2020 : concertation préalable
  • 2021-2022 : études préliminaires
  • 2023 : enquête publique et déclaration d'utilité publique

En bref


Financement et acteurs


Le financement

Coût du projet :

  • L'infrastructure : 156,6 millions d'euros estimés dont 22,6 millions d'euros pour la construction du centre bus
  • Les bus : 28,4 millions d'euros (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)

Les acteurs

Financement et acteurs  :

L’État, la Région Île-de-France et les Départements de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne assurent le financement des études. Île-de-France Mobilités est le maître d'ouvrage des études.