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Prolongement ligne de bus 393Sénia > Orly

Orly

Le secteur « Sénia », actuellement en pleine mutation, est le coeur de la ligne avec à terme trois stations : Chemin des Carrières, Rue des Quinze Arpents, Pont de Rungis.

L’appel à projets d’architecture et d’urbanisme « Inventons la Métropole du Grand Paris », qui a pour ambition de valoriser des sites à fort potentiel comme la zone logistique de Sénia, va faire émerger les futurs quartiers Parcs en Scène et Sénia sur le tracé du projet. Dans ce périmètre, le programme permettra la réalisation de logements pour accueillir 5 900 nouveaux habitants, et 4 500 nouveaux actifs dans des bureaux. L’un des enjeux forts du Sénia-Orly est d’offrir une solution de mobilité à ces futurs usagers.

Correspondance à Pont de Rungis

Il est possible que dans un premier temps la gare Pont de Rungis ne soit pas desservie, car la rue des Quinze Arpents, par laquelle le bus doit passer, ne sera peut-être pas disponible avant la fin des travaux des quartiers Sénia et Parcs en Scène. Pendant cette phase, une station provisoire, Cité Jardin, serait desservie, ainsi que Cockpit – Pont de Rungis, qui permettrait la correspondance avec la gare RER C et la ligne 14.

Lorsque les ZAC seront aménageables, une seconde phase de travaux serait entreprise afin que le bus puisse emprunter la rue des Quinze Arpents, ce qui permettra de desservir ce nouveau quartier puis de se connecter au plus près du pôle d’échanges multimodal Pont de Rungis. Le 393 prolongé y sera en correspondance avec le RER C et le prolongement de la ligne de métro 14, ainsi que le réseau de bus.

Par ailleurs, une piste cyclable sera aménagée tout le long du prolongement de la rue des Quinze Arpents et se connectera à l’itinéraire de la rue Bas Marin et du pôle d’échange multimodal de Pont de Rungis, afin d’assurer les meilleures correspondances vélo/ train.

De nombreux aménagements sont prévus dans les espaces publics à proximité du pôle d’échanges multimodal Pont de Rungis, à horizon de mise en service du métro 14 :
• un parvis aménagé au centre des bâtiments voyageurs des gares RER C et Métro 14,
• une zone de partage réservée aux bus, taxis et véhicules en autopartage,
• des espaces de stationnements sécurisés pour les 2 roues motorisés, vélos.

La création d’une passerelle réservée aux modes actifs (marche, vélo, trottinette…) est en cours d’étude.

Perspective de la future station Pont de Rungis à Thiais

Secteur Orly

Le secteur d’Orly compte 5 stations, dont les 3 dernières seront situées dans la zone aéroportuaire : Maréchal Devaux – Caroline Aigle – Coeur d’Orly – Orly 4 – et Orly 1, 2, 3 (terminus de la ligne). L’aéroport et ses alentours représentent un enjeu majeur étant donné leur attractivité, tant pour les personnes qui y travaillent que pour celles qui s’y rendent pour prendre un avion.

Après le secteur « Sénia », le trajet s’insère sur le côté Est de la chaussée sur toute l’avenue de l’Europe, empruntant notamment la voie de circulation du tramway T7 sur un tronçon d’environ 900 mètres (tronçon mutualisé). La ligne Sénia-Orly empruntera directement la plateforme du tramway, qui propose des quais dédiés aux bus dans le prolongement des quais tramway (aménagements anticipés lors des études et de la construction du tramway T7), pour les stations Caroline Aigle et Coeur d’Orly. Les vocations des deux modes, tramway et bus, dont les origines et destinations sont très différentes, sont complémentaires et répondent toutes deux aux besoins de leurs futurs usagers.
L’ambition du quartier Coeur d’Orly est de regrouper à terme plusieurs centaines d’entreprises avec près de 65 000 m² de bureaux, un centre commercial de 40 000 m² et 35 000 m² dédiés à l’hôtellerie. À horizon 2040, l’objectif est fixé à 17 000 nouveaux emplois créés, desservis par le Sénia-Orly, prolongement de la ligne 393.

Zone aéroportuaire

La zone aéroportuaire, très contraignante, ne peut pas offrir un couloir de circulation dédié au Sénia-Orly. C’est pourquoi le parcours du bus est un défi particulier sur ce secteur, notamment en termes de temps de parcours.

Le bus Sénia-Orly circulera au sein de la voirie générale dans cette zone (comme les autres bus), et de simples aménagements de quais seront réalisés.

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