Les financements et les acteurs
Les acteurs du projet
L'État
L’État investit en Île-de-France dans les projets de modernisation et de développement du réseau existant. Son ambition est d’améliorer le quotidien de ces habitants en termes de déplacement. Il souhaite leur offrir une alternative à l’usage automobile en continuant de construire un réseau de transports collectifs plus performant et accessible à tous et ainsi renforcer l’attractivité de la région. À cet effet, l’État développe un réseau permettant de relier les grands pôles franciliens entre eux et au centre de l’agglomération dans le cadre de la loi N°2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris. Il accompagne les projets de transports collectifs tels que l’extension du RER E « Éole » à l’ouest, améliore le service des RER A, B et D, le prolongement des lignes de métro en petite couronne, la mise en place des tramways ou des transports en commun en site propre. Cet engagement fort de l’État est l’un des éléments majeurs qui a conduit, en janvier 2021, à la signature d’un accord historique avec la Région sur l’avenir des transports de la Région Capitale.
La Région Île-de-France
Pour répondre à la demande de tous les usagers, la Région investit massivement pour moderniser et agrandir le réseau de transports en commun. Conjointement avec Île-de-France Mobilités, la Région a engagé la révolution des transports depuis 2016 pour améliorer en profondeur les conditions de transport des Franciliens. Le développement des lignes de bus fait partie de ce grand programme. La Région accompagne également le développement de la pratique quotidienne du vélo ainsi que les nouveaux usages de la route comme le covoiturage ou les voies réservées aux bus et taxis. Elle développe une politique résolue de lutte contre les bouchons et de soutien à l’innovation routière.
Le Département du Val-de-Marne
Le Département du Val-de-Marne a co-financé les études de DOCP jusqu’au Schéma de Principe du bus Sénia-Orly dans le cadre du Contrat Particulier Région-Département (à l’instar des projets de tramway T9, Tzen5, Est-TVM, Altival…). Il est également le propriétaire des voiries concernées. Depuis de nombreuses années, le Département du Val-de-Marne mène une politique volontariste pour aider au développement des transports collectifs. Il participe au financement de nombreux projets de transports alternatifs à l’usage de la voiture, citons : Les gares de Choisy-le-Roi, Créteil Pointe du Lac et Pompadour ; Les aménagements cyclables, qui ont doublé depuis 2009 ; Les projets d’aménagement visant à l’apaisement des circulations et la suppression des coupures urbaines (tramways T7 et T9, Câble A, franchissement de l’A86, route de Pompadour).
Île-de-France Mobilités
Ile-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, elle fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Elle décide et pilote les projets de développement et de modernisation des réseaux de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Son Conseil d’administration, composé de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris et des sept autres départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports en commun d’Ile-de-France (train, RER, métro, tramway, T Zen, câble et bus). Île-de-France Mobilités finance l’acquisition du matériel roulant et les coûts d'exploitation.