Pôle - Gare

RéaménagementPôle Le Bourget-Drancy

Mis à jour le

À la confluence des communes du Bourget, de Drancy et de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, la gare du Bourget va voir sa fréquentation plus que doubler avec l'arrivée des futures lignes de Métro 16 et 17 et de nombreux projets d'aménagement alentour. Le projet accompagne l’émergence de la gare Le Bourget-Drancy comme un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) d’envergure métropolitaine. Il facilitera les déplacements de tous les usagers entre Drancy et la gare – qu’ils soient piétons, PMR, cyclistes ou automobilistes – pour rejoindre les RER B, T11 Express, M16, M17 et les 8 lignes de bus.

État
Région Île-de-France
Établissement Public Territorial Paris Terres d'Envol
Ville de Drancy
Ville du Bourget
SNCF
Île-de-France Mobilités

Les scénarios de réaménagement

Chiffres-Clés

55 000voyageurs
à l'horizon 2030
30%
des usagers de la gare provenant du sud en 2030
3modes de transport en commun
aujourd’hui : RER B, tram-train T11et 8 lignes de bus
2lignes de métro supplémentaires
à l'horizon 2027 : avec la mise en service des lignes de métro 16 et 17
2022
Études préalables (DOCP)
23 janvier - 27 février 2023
Concertation préalable
28 juin 2023
Approbation du bilan de la concertation préalable
Aujourd'hui
2 ans environ
Études préalables et préliminaires (Schéma de principe)
3 à 5 ans
Études détaillées (études d’avant-projet et de projet)
3 à 4 ans
Travaux