Métroligne 1

ProlongementChâteau de Vincennes < > Val de Fontenay

Le financement et les acteurs

Les acteurs du projet
Les acteurs du projet

Les maîtres d’ouvrage

Le prolongement du Métro 1 est mené sous maîtrise d’ouvrage conjointe d’Île-de-France Mobilités et de la RATP.

Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités,  veille au respect du programme, du calendrier et des coûts. imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports. Des premières phases de concertation, jusqu’à la mise en service.
www.iledefrance-mobilites.fr

RATP

La RATP démontre chaque jour sa capacité à exploiter, développer, moderniser et maintenir un des réseaux multimodaux les plus performants (bus, métro, RER, tramway), avec plus de 3 milliards de voyages par an.
Elle investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. La RATP est l’exploitant du métro et d’une partie du RER, propriétaire et gestionnaire de leurs infrastructures.
www.ratp.fr

Les financeurs

Les financeurs des études de schéma de principe et de l’enquête publique sont la Région Île-de-France et l’État. Leur participation est respectivement de 70 % et 30 %.

L’État

L’État investit, en Île-de-France, dans les projets de modernisation et de développement du réseau existant. Dans le cadre du Nouveau Grand Paris annoncé par le Premier ministre le 6 mars 2013, ces projets s’articulent de manière cohérente avec la réalisation des lignes de métro automatique en rocade du Grand Paris Express, afin notamment de répondre aux besoins des Franciliens en matière de transports. L’amélioration du réseau de transport du quotidien, en particulier les lignes de métro et de RER, constitue une priorité forte de l’État. L’État participe financièrement aux études de prolongement du Métro 1.
www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france

Région Île-de-France

La Région Île-de-France est le premier financeur du développement des transports publics  en Île-de-France. Sa priorité : améliorer la qualité de vie des Franciliens en développement les transports de banlieue à banlieue. Elle est aujourd’hui partenaire du projet de prolongement du Métro 1 à Val de Fontenay.
www.iledefrance.fr

Les communes traversées

Mairie12 Logo

PARIS – 12e ARRONDISSEMENT
mairie12.paris.fr/

FONTENAY-SOUS-BOIS
www.fontenay.fr/

Les partenaires

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL-DE-MARNE
www.valdemarne.fr

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS
www.seine-saint-denis.fr

ÉTABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL EST-ENSEMBLE
www.est-ensemble.fr

ÉTABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL GRAND PARIS – GRAND EST 
www.grandparisgrandest.fr

ÉTABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL PARIS-EST-MARNE ET BOIS
www.parisestmarnebois.fr

SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS
www.societedugrandparis.fr/

Un projet partenarial

Les collectivités locales concernées par le tracé sont étroitement associées à la conception du projet, ainsi que les Établissements publics territoriaux (EPT) et les conseils départementaux du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. Des échanges ont également été menés avec les autres partenaires concernés par le projet : la Société du Grand Paris (maître d’ouvrage du Métro 15 Est en correspondance à Val de Fontenay), la Société publique locale Marne au Bois (en charge de l’aménagement du projet d’aménagement « Val de Fontenay-Alouettes »), la RATP (exploitant du RER A et des lignes de bus du secteur), et la SNCF (exploitant du RER E).

Le coût du projet

• Le coût des infrastructures du prolongement, hors matériel roulant, est estimé à ce stade des études à 1,385 milliards d’euros HT (aux conditions économiques de 2017)

• Le coût du matériel roulant est estimé à 104 millions d’euros HT (aux conditions économiques de 2017)

Un protocole global de financement devra être mis en place, une fois le projet déclaré d’utilité publique, pour permettre la poursuite des études et les travaux.