Station Val de Fontenay
Implantée au cœur de la zone d’activités du Péripôle en pleine mutation, au nord du RER A et le long de l’autoroute A86 et du RER E, elle desservira un pôle urbain et économique en fort développement, qui accueille déjà 115 000 voyageurs quotidiens. À horizon 2035, pas moins de 42 000 emplois et 17 500 habitants seront situés dans un rayon de 800 mètres autour de la station.
Elle proposera une offre adaptée de services et de commerces. En surface, la station Val de Fontenay sera composée de quatre accès, chacun situé sur une façade du bâtiment, dont la toiture légère abritera également une offre de services et de commerces adaptés, ainsi que les locaux nécessaires au fonctionnement de la station. Ses quais seront situés à 30 mètres de profondeur et accessibles par des escaliers fixes, mécaniques ou des ascenseurs.
La station a été conçue pour proposer des correspondances rapides et lisibles avec toutes les lignes de transport qui desservent le pôle-gare de Val de Fontenay ou qui le desserviront à l’avenir : RER A et RER E, Métro 15 Est, tramway T1, Bus Bords de Marne et autres lignes de bus. Les abords de la station offriront des espaces aux piétons et des stationnements pour les vélos.
Cette station participera au développement du pôle-gare Val de Fontenay, qui doit être réaménagé dans les années à venir.
L’enjeu des correspondances à Val de Fontenay
La station terminus Val de Fontenay du Métro 1 prolongé offrira des correspondances de qualité avec l’ensemble des modes de transports du secteur.
Val de Fontenay sera la station la plus fréquentée avec 8 400 voyageurs en heure de pointe du matin. Le trafic sur le tronçon Château de Vincennes – Val de Fontenay sera d’environ 95 000 personnes/jour. Près de trois quarts des voyageurs seront en correspondance avec un autre mode de transport collectif structurant (RER A et E, ligne 15 Est, tramway T1).
40 % des voyageurs à Val de Fontenay seront en correspondance avec la ligne 15 Est. Le temps de correspondance sera inférieur à 3 minutes. La qualité des correspondances est donc un élément primordial à prendre en compte dans le projet.
Le projet de réaménagement du pôle-gare de Val de Fontenay
Pour en savoir + : consulter le site internet du projet