- 2005 : Schéma de principe
- 2007 : Enquête publique
- 2008 : Déclaration d'utilité publique
- 2009-2014 : Avant-projet
- 2015-2019 : Travaux
- 2019 : Mise en service de la passerelle et accès PMR
o Secteur Mairie : nouveau bâtiment et accès voyageurs et commerces, réaménagement gare routière et parvis, local Véligo,
o Secteur Condorcet , local Véligo,
o Secteur Seine : accès modernisé, local Véligo - 2020-2021 : poursuite des travaux
o Secteur Condorcet :réhabilitation du bâtiment voyageurs, réaménagement du parvis.
o Secteur Seine : réaménagement de la gare routière Seine.
- 100% accessible
- De nouveaux services pour les modes actifs (marche et vélo)
- De nouveaux espaces pour la gare routière
- Des correspondances facilitées + 1 accès direct au RER D
- Une gare désaturée
- Un accès facilité à la gare pour tous les modes (bus, vélo, marche, voiture)
- Des services de qualité (billetique, commerces)
- Une information voyageurs visuelle et sonore
- Des accès restructurés avec un nouveau bâtiment voyageurs (côté mairie) et un bâtiment voyageurs réhabilité (côté Condorcet)
Le financement
Les aménagements du pôle : 97 millions d'euros, valeur 2008 (État 7,22% - Région 41,24% - CD 91 34,02% - Grand-Orly Seine Bièvre 2,06% - SNCF Réseau 6,19% - SNCF G&CO 9,28%)
Les acteurs
Les maîtres d'ouvrage du projet sont :
- SNCF Gares & Connexions (coordination du projet)
- SNCF Réseau
- le Département de l'Essonne
- l'établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre
- la Ville de Juvisy-sur-Orge