Pôle - Gare

RéaménagementMantes-la-Jolie

Mis à jour le

Région Île-de-France
SNCF
Île-de-France Mobilités

Pour accompagner l’arrivée du RER E, d’un bus en site propre et des différents projets de développement urbain prévus sur le territoire du Mantois, il est envisagé de réaménager le pôle de Mantes-la-Jolie.

Le projet de réaménagement du pôle permettra de faciliter la cohabitation des différents usages et d’accueillir l’augmentation du nombre de voyageurs à l’horizon du prolongement du RER E à l’ouest et de l’arrivée d’un bus en site propre Le Mantois.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Accompagner le fort développement urbain du secteur
  • Créer un pôle d’échange multimodal accessible à tous
  • Encourager les modes alternatifs pour limiter le développement de la voiture particulière

Concertation


Retour sur la concertation

Du 30 mai au 1er juillet 2016, le projet de pôle gare et de bus en site propre a fait l’objet d’une concertation préalable et commune : un temps privilégié d’information et de dialogue entre les acteurs publics et toutes les personnes concernées du territoire.

L’objectif de la concertation était de présenter le projet, de recueillir des avis sur l’insertion de la ligne, le réaménagement du pôle, les bénéfices et impacts du projet… Ce sont donc deux rencontres et un atelier sur le terrain, une réunion publique, une rencontre des grands acteurs et différentes modalités de participation écrite qui ont été organisées durant cette période et qui ont permis de rassembler 250 avis.

Nous vous invitons à découvrir le bilan complet, la synthèse et les annexes du bilan de la concertation :

Depuis l'approbation du bilan de la concertation en décembre 2016, la maîtrise d'ouvrage a été déléguée à Grand Paris Seine et Oise (GPS&O).

Consulter les informations sur la suite du projet

Plan


Plan du projet Pôle - Gare Réaménagement Mantes-la-Jolie

Chiffres-Clés


27 000
voyageurs quotidiens
1
nouvelle ligne de RER
1
nouvelle ligne de bus
500 places
de parking supplémentaires environ

Calendrier Prévisionnel


  • 2016 : concertation
  • 2018-2020 : schéma de principe
  • 2022 – 2023 : avant-Projet
  • Horizon 2027 : mise en service du nouveau grand pôle de correspondance de Mantes-la-Jolie

En bref


Financement et acteurs


Le financement

À ce stade des études, les coûts sont les suivants :

  • 63 M€ pour le programme intermodal
  • 19 M€ pour le bâtiment voyageur nord et sud

Les acteurs

La maîtrise d’ouvrage a été confiée par Île-de-France Mobilités à la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, en concertation avec la Région Île-de-France, le Département des Yvelines et les opérateurs (SNCF et Transdev CSO).