Financement et acteurs
Le coût du projet et son financement
Le coût total du projet est évalué à ce stade des études (études préliminaires dites « Schéma de Principe ») à 160 M€ HT (aux conditions économiques de 2019). Le coût est réparti comme suit :
- Zone ferroviaire (secteur gare hors tunnel vélos) : 112M€
- Zone nord (secteur nord et tunnel vélos) : 15M€
- Zone sud (secteur sud comprenant le parking) : 33M€
Plusieurs financements sont mobilisés dans le cadre du projet de Pôle :
- Contrat de Plan Etat Région (CPER) programme PEM
- Contrat de Plan Etat Région (CPER) programme Gares
- Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA)
- Financements IDFM dits « de Droit Commun » (subventions)
- Financements éligibles au contrat IDFM – SNCF (2020 – 2024) et contrat suivant.
Les acteurs du projet
Le réaménagement du Pôle est piloté par plusieurs acteurs appelés « Maîtres d’ouvrage » :
- Île-de-France Mobilités pilote la coordination des études, de la phase d’études d’opportunité et de faisabilité (Dossier d’objectifs et de caractéristiques principales) à la phase d’études détaillées (Avant-projet)
- SNCF – Gares & Connexions pilote les études et les travaux de la zone ferroviaire (secteur gare hors tunnel vélos)
- La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine pilote les études et les travaux du reste du Pôle (secteur nord, secteur sud et tunnel vélos
Les études du projet sont menées en étroite collaboration avec les collectivités : les Villes de Melun, Dammarie-les-Lys et La Rochette, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et le Département de Seine-et-Marne.
Le projet est financé par : l’Etat, la Région Île-de-France, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, SNCF – Gares & Connexions, Île-de-France Mobilités.
Au travers du Contrat de Plan État-Région 2015-2020 (CPER) mobilisant 7,6 milliards d’euros, l’État contribue à la modernisation et au développement des lignes de transports en Île-de-France pour répondre aux enjeux de déplacement et aux attentes des franciliens. Dans ce cadre, l’État et la Région définissent leur part respective d’investissement pour la réalisation du Pôle de Melun.
La Région Île-de-France est le premier financeur du développement des transports en Île-de-France. Elle contribue à la création ou au prolongement de nombreuses lignes de métro, à la modernisation des lignes RER et à l’aménagement des gares d’Île-de-France. Sa priorité : améliorer la qualité de vie des Franciliens en développant les transports en banlieue. Elle participe aujourd’hui au financement des études du réaménagement du Pôle de Melun.
Le Département de Seine-et-Marne impulse des services de proximité pour favoriser la mobilité des Seine-et Marnais : Seine-et-Marne Express, transport à la demande, le transport scolaire et Pam 77, le transport des personnes à mobilité réduite. Il soutient de nombreux projets sur le territoire de Seine-et-Marne aux côtés de différents partenaires.
Mobilisée pour faire du Pôle de Melun le cœur de l’agglomération connectant les différents modes de transport (trains, bus, voitures, taxis, vélos, piétons…) et un nouveau quartier d’affaires créateur de richesse et d’emplois, la Communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine est engagée dans la réflexion autour du Pôle de Melun.
Acteur historique du réseau de transport francilien, SNCF exploite les 5 lignes RER d’Île-de-France (dont le RER D qui dessert la gare de Melun), dont 2 conjointement avec la RATP ainsi que les 9 lignes Transilien. Cela représente près de 3,2 millions de franciliens transportés chaque jour. En outre SNCF maintient, développe, modernise les gares et le réseau ferroviaire. Elle commercialise les espaces en gare ainsi que l’accès au réseau ferré pour l’ensemble des entreprises de transport de voyageurs et de marchandises. De par ses missions, c’est aussi un acteur majeur de la mobilité durable, qui contribue à la sécurité, à la qualité, à la régularité et au confort du service ferroviaire français
En tant qu’autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour répondre à toutes les mobilités. Pour cela, elle s’est engagée dans un ambitieux programme de modernisation des transports (nouveaux trains et bus, renfort des lignes de bus,…). Île-de-France Mobilités investit en permanence pour améliorer l’accessibilité dans les gares, ce qui contribue à améliorer le confort de déplacement de l’ensemble des Franciliens. Davantage de moyens sont également déployés pour améliorer la sécurité des voyageurs (renforcement de la présence humaine sur le terrain, développement de la vidéoprotection…). Île-de-France Mobilités pense également la mobilité au sens large en offrant aux Franciliens de nouvelles solutions de mobilités pour leurs déplacements : Parcs Relais, places de stationnement pour les vélos avec les espaces Véligo à proximité des gares, développement des espaces de micro-working dans les gares…