Pôle - Gare

RéaménagementPôle de Melun

Le secteur gare

Le secteur gare comprend 6 aménagements principaux:

  • La mise en accessibilité de la gare
  • La création d'un nouveau passage souterrain
  • Le réaménagement du tunnel public en tunnel réservé aux vélos
  • La sortie nord du nouveau passage souterrain
  • La sortie sud du nouveau passage souterrain
  • La rénovation, au nord, des accès et du passage souterrain public existant

La mise en accessibilité de la gare

Pour respecter la législation et afin de garantir un accès à l’ensemble des voyageurs, le programme de mise en accessibilité comprend :

  • La création d’un nouveau passage souterrain
  • Le rehaussement des quais, réalisé pour accueillir des trains de nouvelle génération et garantir un accès facile aux trains pour tous les voyageurs.
  • La rénovation du passage souterrain existant
  • Le remplacement des portiques de Contrôle Automatique de Billets (CAB) par un système plus capacitaire afin d’assurer une meilleure fluidité des voyageurs
  • Plusieurs interventions sur le site de la gare pour garantir l’accessibilité à tous les voyageurs (mise en place de mains courantes pour les personnes à mobilité réduite, de dispositifs pour les non-voyants, mise aux normes de l’éclairage, etc.)

Ces travaux s’accompagnent d’une rénovation du mobilier urbain sur les quais : abris, éclairage, installations de sécurité, etc.

La création du nouveau passage souterrain

La concertation publique de 2018 a mis en évidence la nécessité d’un passage souterrain accessible à tous les voyageurs. Il permettra de désaturer la gare grâce à de nouveaux accès aux quais, mais aussi de créer une liaison entre le nord et le sud de la ville grâce à un accès libre pour les piétons et usagers en fauteuil roulants (UFR).

Nouveau passage souterrain, sortie sud sur la Place Séjourné – Intentions d’aménagements

Le réaménagement du tunnel public en tunnel réservé aux vélos

Pour accompagner le développement de l’usage du vélo, le tunnel public existant reliant l’avenue Thiers à la place de l‘Ermitage (non accessible aux fauteuils roulants) sera réaménagé pour être réservé aux deux-roues non motorisés. Les piétons et usagers en fauteuil roulants (UFR) emprunteront quant à eux le nouveau passage souterrain.

La sortie nord du nouveau passage souterrain

Cet ouvrage de liaison au nord permettra de rendre visible l’entrée de la gare et d’accéder au nouveau passage souterrain ainsi qu’aux quais. Un parking vélo Ile-de-France Mobilités et des commerces y seront aménagés.

La sortie sud du nouveau passage souterrain

Celle-ci permettra d’unifier les accès aux deux souterrains (nouveau passage souterrain et passage souterrain actuel).

La rénovation des accès et du passage souterrain existant

Afin de désaturer les accès à la gare, le projet prévoit l’amélioration du passage souterrain existant, qui permet d’accéder aux quais et de relier la gare à la rue Séjourné. Cela comprend :

  • L’élargissement de l’entrée existante du passage
  • La mise en place de nouveaux portiques de contrôle automatique des billets (CAB), proposant un meilleur débit
  • La rénovation de l’auvent du bâtiment voyageur
  • La réfection du passage
  • Des mesures d’accessibilité (notamment la mise en place d’une bande de guidage pour les personnes malvoyantes).