La mise en oeuvre du projet
Les grandes étapes du projet
- Du 25 mars au 26 avril 2019 : concertation préalable
- 12 décembre 2019 : approbation du bilan de la concertation par le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités
- 2020-2023 : Etudes préliminaires du Schéma de principe, étude d’impact et préparation du dossier d’enquête d’utilité publique
- 7 décembre 2023 : approbation du Schéma de principe et dossier d’enquête d’utilité publique en conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités
- Automne 2024 : Enquête publique
- Mi-2025 : Déclaration d’utilité publique
- 2025 : Etudes d’avant-projet (AVP)*
- 2026-2027 : Procédures administratives / DCE*
- 2028 à 2034 : Phase travaux*
- 2028 à 2033 : Travaux du périmètre ferroviaire*
- Début 2027 à 2034 : Travaux du périmètre intermodal : (travaux voirie 2027-2028) et travaux parvis haut et bas / liaison après travaux SNCF (2033-2034)* - 2034 : Mise en service complète du pôle réaménagé*
*Ces dates sont indicatives et sous réserve de l’obtention de la déclaration d’utilité publique, des financements et des capacités ferroviaires. Le calendrier pourra être réévalué au fil de l’avancement du projet.
Le coût et le financement du projet
Répartition du financement des études préliminaires du projet
Les études préliminaires ont permis de définir un coût global du projet. Le coût du projet est estimé, à ce stade d’études, à environ 87 M€, dont 75 M€ pour le périmètre ferroviaire et 12 M€ pour le périmètre intermodal.
Les études préliminaires du projet, d’un coût de 1,2M€, sont financées dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région (CPER), selon la répartition suivante :