Pôle - Gare

RéaménagementPôle-gare Noisy-le-Sec

Les projets connexes

D’autres projets connexes, indépendants du projet de réaménagement du pôle, ont été pris en compte dans l’élaboration et la définition du projet, puisqu’ils sont susceptibles d’augmenter les flux d’échanges ou de modifier les cheminements.

La restructuration du réseau de bus en 2024

Plan de restructuration du réseau de bus en lien avec l'horizon de la mise en service du M11 et du T1
Plan de restructuration du réseau de bus en lien avec l'horizon de la mise en service du M11 et du T1

Plan de restructuration du réseau de bus en lien avec l'horizon de la mise en service du M11 et du T1

Les mises en service de la ligne 11 de métro en juin 2024 puis du prolongement du T1 en 2027 nécessitent de restructurer le réseau de bus, en particulier dans le secteur de la gare de Noisy-le-Sec qui dénombre actuellement 3 lignes de bus (143, 105 et 545). La restructuration des bus vient rééquilibrer l’offre de bus entre les deux accès de la gare de Noisy-le-Sec. La ligne 545 sera supprimée et remplacée par une nouvelle ligne de bus, la 245, pour laquelle de nouveaux arrêts seront créés dans les deux sens de circulation sur le niveau bas du pôle, au carrefour entre la rue Marc Sangnier et la rue de la Gare, et en connexion directe au passage souterrain d’accès aux quais du niveau bas. Cette restructuration sera accompagnée de travaux sur la voirie ainsi que sur les trottoirs correspondants.

Le prolongement du tram T1 en 2027 jusqu'à la rue de Rosny à Montreuil, puis jusqu'à Val de Fontenay en 2029

Au niveau de la gare de Noisy-le-Sec, l’implantation de la station du T1 sera modifiée et favorisera des cheminements piétons plus confortables et sécurisés entre le T1, la gare RER et les arrêts de bus sur le Boulevard de la République. Le projet de prolongement du tram T1 modifiera également le plan de circulation autour de la gare, avec notamment la création d’une aire piétonne sur la rue Jean Jaurès entre les rues de l’Union et Adrien Damoiselet.

Tracé du prolongement du tram T1 jusqu'à Val de Fontenay

La requalification de l'accès secondaire prévue en 2025

L'accès secondaire réaménagé. Intention d'aménagement non contractuelle.

L'accès secondaire réaménagé. Intention d'aménagement non contractuelle.

La requalification de l’accès secondaire, portée par SNCF Gares & Connexions, vise à améliorer la visibilité de l’accès au passage souterrain. Ce projet consiste en la création d’une couverture intégrant l’accès au passage souterrain ainsi qu’une offre conséquente en places de stationnement vélos (480 places) qui s’accompagne d’un parvis paysager à la place de quelques places de stationnement du parking relais, dont l’entrée sera décalée plus à l’ouest.

Le prolongement du RER E vers Nanterre en 2024 puis Mantes-la-Jolie en 2026

Porté par SNCF Réseau et Île de France Mobilités, le projet vise à prolonger le RER E de la gare d’Haussmann - Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie, en passant par La Défense et Nanterre pour répondre aux besoins de déplacements de bassins de vie très peuplés, qui concentrent environ 2 millions d’actifs. La mise en service de la première phase du prolongement jusqu’à Nanterre La Folie a été réalisée au premier semestre 2024 et celle de la seconde phase jusqu’à Mantes-la-Jolie est prévue à l’horizon 2026. Ce prolongement offrira un trajet direct depuis Noisy-le-Sec jusqu’à la Défense.

Le prolongement du tram-train T11 à Noisy-le-Sec

À plus long terme, le prolongement du tram-train T11 depuis Le Bourget à Noisy-le-Sec, porté par SNCF Réseau et Île de France Mobilités, apportera une nouvelle offre de transports aux noiséens. Cette ligne permettra d’avoir la possibilité d’être en interconnexion rapide avec les RER A, B, C et D sans passer par Paris. Les quais du T11 seront situés au nord de la gare et seront connectés au pôle via un prolongement du passage souterrain existant programmé dans le cadre du projet T11 et la future passerelle prévue dans le cadre du projet de pôle.