RERligne E

ProlongementSaint-Lazare > Mantes-la-Jolie

Mis à jour le

Mis en service en 1999, le RER E reliait Haussmann Saint-Lazare (Paris 9e) à Chelles Gournay (77) et Tournan (77).

Le prolongement à l’ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie (78), permettra d’améliorer la desserte de l’Ouest francilien en offrant une alternative au RER A dont le tronçon central est saturé aux heures de pointe. Il consiste à réaménager la ligne existante entre Mantes-la-Jolie et La Défense et à percer un tunnel de La Défense à Haussmann Saint-Lazare.

Par ailleurs, le schéma directeur du RER E à l’est approuvé en 2016 par Île-de-France Mobilités engage un plan de renouveau de cette ligne ainsi que de la ligne P.

Etat + France Relance
Union Européenne
Région Île-de-France
Yvelines Le Département
Hauts de Seine
Mairie de Paris
Société des Grands Projets
SNCF
Île-de-France Mobilités

Chiffres-Clés

55km
de prolongement
40minutes
entre La Défense et Mantes-la-Jolie (pour les semi-directs)
620 000voyageurs quotidiens
avec le prolongement
2 millionsd'emplois
desservis

Calendrier

2010
Débat public
2011
Approbation du schéma de principe par Île-de-France Mobilités
2012
Enquête publique
2013
Déclaration d’utilité publique
2014
Approbation de l’avant-projet par Île-de-France Mobilités
2015
Approbation de l’avant-projet modificatif par Île-de-France Mobilités
2016
Approbation du schéma directeur du RER E à l’est par Île-de-France Mobilités / Approbation du protocole-cadre de financement par Île-de-France Mobilités
2016-2023
Travaux du tronçon entre Haussmann Gare Saint-Lazare et Nanterre La Folie
2023-2024
Essais et marches à blanc entre Haussmann Gare Saint-Lazare et Nanterre La Folie
Mai 2024
Mise en service progressive entre Haussmann Gare Saint-Lazare et Nanterre La Folie avec 4 navettes en heures creuses entre Magenta Gare du Nord et Nanterre La Folie et 1ᵉʳˢ bénéfices des investissements à l’ouest
Aujourd'hui
Décembre 2024
Mise en service de l'offre complète sur le premier tronçon : les trains du RER E en provenance de l’est sont prolongés jusqu’à Nanterre La Folie. Il n'est plus nécessaire de changer de train en gare de Magenta Gare du Nord ou en gare de Haussmann Gare Saint-Lazare.
Aujourd'hui
2016-2026
Travaux du tronçon entre Nanterre La Folie et Mantes-la-Jolie
Horizon 2026
Mise en service complète jusqu’à Mantes-la-Jolie