RERligne E

ProlongementSaint-Lazare > Mantes-la-Jolie

Mis à jour le

Etat + France Relance
Union Européenne
Région Île-de-France
Hauts de Seine
Mairie de Paris
Société des Grands Projets
SNCF
Île-de-France Mobilités

Mis en service en 1999, le RER E relie actuellement Haussmann Saint-Lazare (Paris 9e) à Chelles Gournay (77) et Tournan (77).

Le prolongement à l’ouest jusqu’à Mantes-la-Jolie (78), dit projet Eole, permettra d’améliorer la desserte de l’Ouest francilien en offrant une alternative au RER A dont le tronçon central est saturé aux heures de pointe. Il consiste à réaménager la ligne existante entre Mantes-la-Jolie et La Défense et à percer un tunnel de La Défense à Haussmann Saint-Lazare.

Par ailleurs, le schéma directeur du RER E à l’est approuvé en 2016 par Île-de-France Mobilités engage un plan de renouveau de cette ligne ainsi que du Transilien P.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

https://www.rer-eole.fr/

Plan


Plan du projet Prolongement du RER E à l'Ouest

Chiffres-Clés


55 km
de prolongement
40 minutes
entre La Défense et Mantes-la-Jolie (pour les semi-directs)
620 000 voyageurs quotidiens
avec le prolongement
2 millions d’emplois
desservis

Calendrier Prévisionnel


  • 2010 : Débat public
  • 2011 : Approbation du schéma de principe par Île-de-France Mobilités
  • 2012 : Enquête publique
  • 2013 : Déclaration d’utilité publique
  • 2014 : Approbation de l’avant-projet par Île-de-France Mobilités
  • 2015 : Approbation de l’avant-projet modificatif par Île-de-France Mobilités
  • 2016 : Approbation du schéma directeur du RER E à l’est par Île-de-France Mobilités / Approbation du protocole-cadre de financement par Île-de-France Mobilités
  • 2016-2023 : Travaux du tronçon entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre La Folie
  • 2023-2024 : Essais et marches à blanc entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre La Folie
  • Printemps 2024 : Mise en service progressive entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre La Folie avec 4 navettes en heures creuses entre Magenta et Nanterre La Folie et 1ᵉʳˢ bénéfices des investissements à l’ouest
  • 2016-2026 : Travaux du tronçon entre Nanterre La Folie et Mantes-la-Jolie
  • Horizon 2026 : Mise en service complète jusqu’à Mantes-la-Jolie

En bref


Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 3 800 millions d'euros, valeur 2012 (État - Région - CD 78 - CD 92 - Paris - SGP - SNCF - Île-de-France Mobilités)
  • Les trains : 1 800 millions d'euros (Île-de-France Mobilités)
  • L'exploitation (Île-de-France Mobilités)

Les acteurs

Les maîtres d’ouvrage du projet sont :

• SNCF Mobilités (biens dévolus à l’exploitation des services de transport)

• SNCF Réseau (infrastructure de transport du réseau ferré national)