Tram

ProlongementNoisy-le-Sec > Val de Fontenay

Mis à jour le

Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
Seine-Saint-Denis
Val-de-Marne
RATP
Île-de-France Mobilités

Depuis 2012, le Tram T1 relie Asnières Gennevilliers Les Courtilles (92) à Noisy-le-Sec (93).

Le prolongement à l’est desservira les villes de Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois, améliorant ainsi la desserte en transports en commun de l’Est parisien et permettant de désenclaver certains quartiers. Il permettra également d’améliorer le cadre de vie en requalifiant les axes empruntés, notamment l’A186.

Retrouvez toute l'information et l'actualité du projet sur le site dédié :

http://www.t1bobigny-valdefontenay.fr/

Plan


Plan du projet Tram T1 – Prolongement à Val-de-Fontenay

Chiffres-Clés


4 minutes
entre chaque tram en heures de pointe
15
nouvelles stations et 6 stations réaménagées
6 minutes
entre chaque tram en heures creuses
35 minutes
entre Bobigny et Val de Fontenay

Calendrier Prévisionnel


  • 2008 : Concertation
  • 2009-2012 : Études préliminaires
  • 2013 : Enquête publique / Schéma de principe
  • 2014 : Déclaration d’utilité publique / Avant-projet
  • 2014-2015 : Études de projet
  • 2015-2020 Travaux préparatoires et concessionnaires
  • 2018 : approbation du protocole de financement
  • 2019 à 2024 : travaux phase 1 (de Bobigny à Montreuil (Rue de Rosny)
  • 2023 à 2027 : travaux phase 2 (de Montreuil à Val de Fontenay)

En bref


Financement et acteurs


Le financement

  • L'infrastructure : 120 millions d'euros (État + Région + CD 94 + Île-de-France Mobilités)
  • Les trams : 78,5 millions d'euros (Île-de-France Mobilités 100%)
  • L'exploitation : Île-de-France Mobilités

Les acteurs

Les maîtres d’ouvrage du projet sont :

• la RATP (réalisation de l’infrastructure et du système de transport)

• le Département de la Seine-Saint-Denis (aménagements de voirie)