70 personnes mobilisées pour les essais
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70 personnes travaillent sur les essais dynamiques de votre tram-train T12 au pic des essais.
Depuis le début de l’année, votre futur tram-train T12 est rentré dans une nouvelle phase avec le démarrage des essais dynamiques. Ces derniers ont débuté sur le réseau ferré et se poursuivront sur le réseau urbain dès le 24 avril.
Pour assurer cette étape décisive avant la mise en service du tram-train, toute une équipe est présente au quotidien pour accompagner ces essais. Celle-ci se divise entre SNCF pour le réseau ferré, Ile-de-France Mobilité pour le réseau urbain et Transkéo pour l’exploitation de la ligne.
Sur réseau ferré, une vingtaine de personnes travaille sur les essais au quotidien, sous la maitrise d’ouvrage de la SNCF en charge des travaux entre les gares de Massy – Palaiseau et Petit Vaux. Vingt autres personnes, sous l’autorité d’Ile-de-France Mobilités (co-maitre d’ouvrage) assurent les essais d’Epinay-sur-Orge à Evry-Courcouronnes.
Différents métiers composent ces deux équipes tels que des pilotes coordinateurs, des ingénieurs, des essayeurs en charge de la signalisation ou encore en charge de la traction électrique.
Côté atelier-garage et exploitation de la ligne, c’est une équipe de près de 30 personnes qui est aux manettes, au pic des essais, composée de conducteurs et de superviseurs des rames en circulation. Parmi elles également, des techniciens qui s’assurent de la conformité des rames afin qu’elles n’engendrent aucun problème sécuritaire sur les personnes ou sur les biens.
L’ensemble de ces professionnels aux fonctions variées se complètent et se coordonnent pour vérifier que le tram-train T12 circule sur le réseau ferré et le réseau urbain sans difficultés.
A partir du 24 avril, vous pourrez observer votre tram-train T12 circuler sur l’ensemble de la ligne.