Tramligne T13

Nouvelle ligneSaint-Cyr > Saint-Germain

Financement et acteurs

Acteurs

Les maîtres d’ouvrage conjoints du projet sont :

  • Île-de-France Mobilités (périmètre urbain et maître d’ouvrage coordonnateur)
  • SNCF Réseau (périmètre ferroviaire)
  • SNCF Mobilités (adaptation des gares de la GCO en stations de tram et construction de l’atelier garage)
  • RATP (couloir de correspondance à Saint-Germain-en-Laye)

Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice de la mobilité durable en Île-de-France :

  • veille à la qualité du maillage du nouveau réseau (correspondances et gares)
  • pilote la coordination des études d’interconnexions ferroviaires,
  • étudie l’évolution du réseau de bus en lien avec les collectivités,
  • finance l’exploitation.
Financement
L'infrastructure

306,7 millions d'euros (valeur 2011) financée par l'État (16,8%), la Région Île-de-France (53,2%) et le département des Yvelines (30%).

Le matériel roulant

68,44 millions d’euros (valeur 2018) financé par Île-de-France Mobilités à 100%.

L'exploitation

financée par Île-de-France Mobilités à 100%