Financement et acteurs
Acteurs
Les maîtres d’ouvrage conjoints du projet sont :
- Île-de-France Mobilités (périmètre urbain et maître d’ouvrage coordonnateur)
- SNCF Réseau (périmètre ferroviaire)
- SNCF Mobilités (adaptation des gares de la GCO en stations de tram et construction de l’atelier garage)
- RATP (couloir de correspondance à Saint-Germain-en-Laye)
Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice de la mobilité durable en Île-de-France :
- veille à la qualité du maillage du nouveau réseau (correspondances et gares)
- pilote la coordination des études d’interconnexions ferroviaires,
- étudie l’évolution du réseau de bus en lien avec les collectivités,
- finance l’exploitation.
Financement
L'infrastructure
306,7 millions d'euros (valeur 2011) financée par l'État (16,8%), la Région Île-de-France (53,2%) et le département des Yvelines (30%).
Le matériel roulant
68,44 millions d’euros (valeur 2018) financé par Île-de-France Mobilités à 100%.