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ProlongementAthis-Mons > Juvisy-sur-Orge

Des méthodes de travaux adaptées

Des études de sol ont été conduites afin de confirmer la faisabilité d’un passage en souterrain au niveau du parc de la Mairie de Juvisy-sur-Orge et également de définir des méthodes de travaux adaptées.

Ces méthodes sont adaptées à la nature des sols et ont également pour objectif de réduire la zone de chantier dans le parc.

Des techniques de travaux sur mesure

Les investigations de terrain ont permis de réaliser des études de conception détaillées. Il s’agit de prendre en compte les enseignements des investigations hydrogéologiques pour mieux réduire les impacts techniques et environnementaux du prolongement.

Réalisés sur 900 mètres, les travaux de la partie souterraine du tracé sont les plus longs. Ils seront engagés en priorité. Deux techniques de travaux sont envisagées :

  • Méthode traditionnelle pour le tunnel : le tunnel sera creusé avec des engins de chantier classiques comme la pelleteuse.
  • Méthode « en taupe » pour la station Observatoire et les tranchées : le creusement est réalisé sous la dalle de couverture. Ce procédé permet d’éviter les nuisances d’un chantier à ciel ouvert.
Méthode travaux traditionnelle
Méthode travaux en taupe
Méthode travaux en taupe

Zoom sur les études de sol

Des investigations de terrain ont été engagées en 2018 le long de l’ex RN7 afin d’étudier la composition des sols et de confirmer la faisabilité d’un passage en souterrain au niveau du parc de la Mairie de Juvisy-sur-Orge. Les études ont notamment concerné le fonctionnement des nappes phréatiques et des sources. L’objectif est à la fois d’assurer la stabilité des bâtiments situés de part et d’autre du tronçon souterrain, et aussi d’éviter tout risque d’inondation.

Les investigations de terrain ont été réalisées le long de la EN7, dans le parc Ducastel et dans le centre-ville de Juvisy-sur-Orge. Elles confirment notamment la faisabilité d’un tunnel sous le parc. Plusieurs types d’investigations ont été menés sur le tracé du prolongement :

  • les sondages géotechniques ont permis de mieux connaître la composition des sols. La structure de la section souterraine a été optimisée, ce qui réduira le temps d’intervention ;
  • l’étude hydrogéologique définit le fonctionnement des sources et des nappes phréatiques. Cette étude a pris en compte les risques liés au caractère inondable des villes d’Athis-Mons et de Juvisy-sur-Orge dans le respect des procédures réglementaires relatives à la Loi sur l’Eau1 ;
  • l’enquête « caves et fondations », suivie de l’étude dite de «sensibilité», garantit la stabilité des bâtiments situés à proximité de la zone souterraine, pendant et après les travaux.