Bus

Nouvelle ligneViry-Châtillon > Corbeil-Essonnes

La mise en oeuvre du projet

Les grandes étapes du projet

  • 2016 - Déclaration d'utilité publique
  • 2018 - 2019 - Finalisation des études d’avant-projet et de projet
  • 2020 - 2022 - Dévoiements des réseaux concessionnaires et passation des marchés de travaux
  • Depuis début 2023 - Travaux d'infrastructures : création de nouvelles voies dédiées aux bus (site propre), adaptation du site propre existant aux bus de 24 mètres, transformation des arrêts du bus 402 en stations Tzen 4 plus spacieuses et confortables, ...
  • A partir de l'été 2024 : essais des équipements, essais de circulation des bus, marche à blanc

Les acteurs du projet

Île-de-France Mobilités

En tant qu’autorité organisatrice des transports en Île-de-France, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour répondre à toutes les mobilités. À l’écoute des Franciliens, elle travaille chaque jour pour améliorer leurs déplacements quotidiens. Pour cela, elle s’est engagée dans un ambitieux programme de modernisation des transports avec des budgets sans précédent (nouveaux trains et bus, renfort des lignes de bus,…). Île-de-France Mobilités investit en permanence pour améliorer l’accessibilité dans les gares, ce qui contribue à améliorer le confort de déplacement de l’ensemble des Franciliens. Davantage de moyens sont également déployés pour améliorer la sécurité des voyageurs (renforcement de la présence humaine sur le terrain, développement de la vidéoprotection…). Île-de-France Mobilités pense également la mobilité au sens large en offrant aux Franciliens de nouvelles solutions de mobilités pour leurs déplacements : Parcs Relais, places de stationnement pour les vélos avec les espaces Véligo à proximité des gares, développement des espaces de micro-working dans les gares… Île-de-France Mobilités imagine ainsi en permanence de nouveaux services pour rendre vos déplacements plus simples et plus fluides, avec un réseau de transport qui grandit chaque jour. Île-de-France Mobilités finance à 100 % le matériel roulant et le fonctionnement du Tzen 4.

L'État

En finançant à hauteur de 21% le Tzen 4, l' État s'engage pour offrir aux franciliens des transports plus performants permettant d’avancer vers une ville durable et un mode de vie plus apaisé. L'État poursuit son objectif de rendre plus performant le réseau de transport en l'inscrivant dans la dynamique des territoires afin de mieux répondre aux besoins quotidiens des usagers, d’améliorer l’accès pour tous aux transports et ainsi renforcer l’attractivité de la région Île-de-France.

La Région Île-de-France

Conjointement avec Île-de-France Mobilités, la Région a engagé la révolution des transports depuis 2016 pour améliorer en profondeur les conditions de transport des Franciliens. La création de nouvelles lignes de bus fait partie de ce grand programme, la Région y consacre ainsi d’importants moyens financiers. La Région est alors le premier financeur du projet en apportant 49 % du coût des travaux.

Le Département de l'Essonne

Afin de répondre au mieux aux besoins essentiels au développement du territoire, le Département de L’Essonne consacre 450 millions d’euros aux mobilités pour la période 2017-2021. Cet investissement concourt, notamment, au développement d’un réseau structurant de transports en commun visant à renforcer le maillage territorial, pour favoriser les échanges avec les grands pôles économiques et faciliter l’accès des Essonniens au réseau régional (RER, Grand Paris Express). Il permet en outre de faire de la route un levier majeur pour améliorer les déplacements et contribue à développer l’usage des modes alternatifs et actifs.