Des gares accessibles aux personnes handicapées grâce au service d'assistance

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Ce service vous permet d’être accompagné par le personnel des gares lors de vos déplacements sur le RER et les trains.
photographie des quais de gare accessibles de la station Créteil Pompadour

Puis-je bénéficier de ce service ?

Le service est ouvert aux personnes en situation de mobilité et à mobilité réduite.

Se renseigner auprès d'Assist'enGare.

À quel moment réserver pour une assistance en gare ?

Les voyageurs concernés peuvent se présenter spontanément à la RATP, le service est offert du 1ᵉʳ au dernier train et à la SNCF selon les horaires de présence du personnel en gare.

Il est conseillé, pour le réseau SNCF, de réserver afin d'avoir la garantie de l'assistance au moins 24 h avant.

Comment réserver le service auprès d'Assist'enGare ?

  • Par téléphone : au 32 12 (en France) ou au +33(0)9 72 72 00 92 (depuis l'étranger) tous les jours entre 8 h et 20 h (le service pour personnes sourdes et malentendantes Rogervoice est également disponible),
  • En ligne : via un formulaire digital,
  • En cas de difficultés le jour de votre voyage : contacter la ligne d'urgence accessibilité disponible 24h/24 et 7j/7 au 09 72 72 00 65.

Comment fonctionne le service d’assistance en gare ?

  1. À votre arrivée en gare, contactez un agent en passant par le guichet ou en utilisant l’interphone pour bénéficier du service d’assistance.
  2. L’agent vous accompagne jusqu’au train et vous aide à y monter. Si vous êtes en fauteuil roulant, l’agent en gare placera une passerelle mobile entre le quai et le train afin de vous permettre l’accès au train présentant une lacune. Il est donc indispensable de recourir au service d’assistance. Vous pouvez connaître plus en détail les gares et stations accessibles en consultant le plan pour voyageurs en fauteuil roulant. Lors de votre réservation, indiquez à l’agent de gare votre destination, celui-ci s’assurera de la disponibilité d’un agent dans la gare de destination et du bon fonctionnement des ascenseurs.
  3. À l’arrivée, un agent vous attendra sur le quai et vous aidera à descendre du train puis, si besoin, à sortir de la gare.
  4. Pour les gares non accessibles, un transport routier de substitution peut être proposé sous certaines conditions. Consultez les conditions générales d’utilisation du service pour plus d’informations.

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