Les initiatives pour l’accessibilité sur notre réseau

Publié le

Île-de-France Mobilités et ses opérateurs encouragent et développent, sur l’ensemble du réseau régional, des initiatives pour faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap. Découvrez-les !

Pam : un service de transport francilien individuel à la demande

Pam est un service de transport individuel sur réservation, pensé pour les trajets d’adresse à adresse, destiné aux personnes en situation de handicap et titulaires d’une carte d’invalidité. Le service est disponible 7 jours sur 7 de 6 h à minuit (et 2 h du matin le vendredi et le samedi à Paris). 

Son petit plus ? Un tarif unique facturé le même prix qu’un ticket T+ pour tous les trajets de moins de 15 km (plafonné à 14 euros pour les trajets de plus de 50 km). 

Le transport scolaire adapté : le transport scolaire collectif pour les élèves et étudiants franciliens

Le transport scolaire adapté est un service gratuit de transport collectif et gratuit pour les élèves franciliens en situation de handicap réalisé dans des véhicules adaptés à leurs besoins (aménagement pour fauteuil roulant, voiture classique, ambulance…).

Assist'enGare : un service d'assistance en gare sur réservation

Assist'enGare est un service national d'assistance en gare (à réservation obligatoire), qui accompagne les personnes en situation de handicap possédant une carte d'invalidité de 80 % ou plus lors de leurs trajets en train.

Cette plateforme permet de se renseigner et de réserver des prestations d'assistance :

  • Par téléphone : au 32 12 tous les jours entre 8 h et 20 h (le service accessible Rogervoice est disponible),
  • En ligne : via un formulaire digital,
  • En cas de difficultés le jour de votre voyage : contacter la ligne d'urgence accessibilité disponible 24h/24 et 7j/7 au 09 72 72 00 65.

Assist'enGare, quels services sont disponibles ? 

  • Un accueil et un accompagnement en gare et en ligne,
  • Une assistance 7 jours sur 7 du premier au dernier train dans toutes les gares franciliennes,
  • L’accès, sans surcoût, à un transport de substitution vers le réseau de transport public quand le trajet comprend une gare non accessible : le conseiller étudiera votre parcours pour vous proposer une solution alternative accessible en transport en commun ou avec un transport routier de substitution jusqu’à la gare accessible la plus proche. 

Quand réserver ?

Vous devez réserver votre assistance à partir de 15 jours et jusqu'à 24 h avant le départ du train.

La page itinéraire “Me déplacer” : un calculateur d’itinéraire adapté 

Développée par Île-de-France Mobilités, la page me déplacer permet de créer des options d’itinéraire de point à point en fonction de son profil voyageur et des facilités d’accès du réseau de transport en commun

Pour ce faire, il suffit de cocher les cases correspondants à sa situation dans les onglets “Facilités d’accès” et “Profil voyageur”, le calculateur vous proposera des itinéraires adaptés. 

Ezymob, l'accessibilité individualisée dans les transports

Ezymob est une application mobile qui accompagne les personnes en situation de handicap lors de leurs trajets, notamment dans les transports. 

Grâce à la caméra du téléphone, l’application scanne l’environnement et localise les infrastructures du moyen de transport choisi (porte, valideur, siège libre) pour faciliter les déplacements de l’utilisateur. Elle procure également une information voyageur claire et adaptée au profil de l’utilisateur (vocalisation, comptage d’arrêts, création de trajets accessibles). 

L'application Andilien

Andilien est une application mobile gratuite développée par Transilien SNCF conçue pour les personnes en situation de handicap.

Andilien permet de préparer au mieux ses déplacements dans les gares du réseau Transilien en donnant accès :

  • au plan de chaque gare et les équipements accessibles présents sur place,
  • à la possibilité d'afficher un itinéraire adapté dans la gare choisie.

Les forfaits "accessibilité" pour voyager sur notre réseau

Le forfait Améthyste

Le forfait Améthyste est gratuit et délivré sur un pass Navigo. Il permet de voyager en illimité dans les zones de validité du passe.

Il est réservé aux:

  • Séniors,
  • Adultes handicapés,
  • Inaptes au travail,
  • anciens combattants,
  • veuves de guerre,

vivant en Île-de-France et sous conditions de ressources ou de statut.

Le forfait Améthyste est acheté et distribué par les départements et la ville de Paris, qui décident indépendamment des bénéficiaires et de la participation financière du voyageur. La demande d'obtention doit être faite au Département ou auprès du CCAS de votre commune.

Forfaits et titres à destination des personnes en situation de handicap

Réduction de 50 % ou gratuité pour les personnes en situation de handicap* et la gratuité pour leur accompagnateur.

*voire conditions sur notre site internet.

M.A.V : mon assistant visuel

Mon assistant visuel est une application gratuite de la SNCF permettant aux voyageurs sourds et malentendants, de recevoir pendant leur voyage, les annonces du conducteur en français ou en anglais directement sur leur smartphone. Lancé en 2019, il y a eu plus de 50 000 téléchargements à ce jour.