Pam : un service de transport francilien individuel à la demande
Crée en 2002, Pam est un service de transport à la demande spécialisé, pensé pour les trajets d’adresse à adresse, destiné aux personnes en situation de handicap et titulaires d’une carte d’invalidité.
Conçu pour aider à l'insertion des personnes en situation de handicap dans la vie sociale, il permet les déplacements domicile-travail et santé, mais aussi les déplacements pour les loisirs, les visites à des amis ou à la famille, ainsi que les démarches administratives.
Le service est disponible 7 jours sur 7 de 6 h à minuit (et 2 h du matin le vendredi et le samedi à Paris).
Son petit plus ? Un tarif unique facturé le même prix qu’un ticket T+ pour tous les trajets de moins de 15 km (plafonné à 14 euros pour les trajets de plus de 50 km).
Le transport scolaire adapté : le transport scolaire collectif pour les élèves et étudiants franciliens
Le transport scolaire adapté est un service gratuit de transport collectif et gratuit pour les élèves franciliens en situation de handicap réalisé dans des véhicules adaptés à leurs besoins (aménagement pour fauteuil roulant, voiture classique, ambulance…).
Assist'enGare : un service d'assistance en gare sur réservation
Assist'enGare est un service national d'assistance en gare (à réservation obligatoire), qui accompagne les personnes en situation de handicap possédant une carte d'invalidité de 80 % ou plus lors de leurs trajets en train.
Cette plateforme permet de se renseigner et de réserver des prestations d'assistance :
- Par téléphone : au 32 12 tous les jours entre 8 h et 20 h (le service accessible Rogervoice est disponible),
- En ligne : via un formulaire digital,
- En cas de difficultés le jour de votre voyage : contacter la ligne d'urgence accessibilité disponible 24h/24 et 7j/7 au 09 72 72 00 65.
Assist'enGare, quels services sont disponibles ?
- Un accueil et un accompagnement en gare et en ligne,
- Une assistance 7 jours sur 7 du premier au dernier train dans toutes les gares franciliennes,
- L’accès, sans surcoût, à un transport de substitution vers le réseau de transport public quand le trajet comprend une gare non accessible : le conseiller étudiera votre parcours pour vous proposer une solution alternative accessible en transport en commun ou avec un transport routier de substitution jusqu’à la gare accessible la plus proche.
Quand réserver ?
Vous devez réserver votre assistance à partir de 15 jours et jusqu'à 24 h avant le départ du train.
La page itinéraire “Me déplacer” : un calculateur d’itinéraire adapté
Développée par Île-de-France Mobilités, la page me déplacer permet de créer des options d’itinéraire de point à point en fonction de son profil voyageur et des facilités d’accès du réseau de transport en commun.
Pour ce faire, il suffit de cocher les cases correspondants à sa situation dans les onglets “Facilités d’accès” et “Profil voyageur”, le calculateur vous proposera des itinéraires adaptés.
Ezymob, l'accessibilité individualisée dans les transports
Nous avons testé la solution Ezymob sur le réseau d'Île-de-France Mobilités !
L’entreprise Ezymob, sélectionnée dans le cadre du concours « Challenge Informations Voyageurs » a mis à disposition d’Île-de-France Mobilités une solution permettant aux personnes souffrant de déficiences visuelles d’être accompagnée lors de leurs trajets en transports en commun.
Les objectifs de cette expérimentation testée de juillet à décembre 2023 ?
- Apporter une solution confortable aux voyageurs en situation de handicap pour faciliter leurs trajets quotidiens,
- Offrir un outil simple d'utilisation ne nécessitant pas d'infrastructures ou d’équipements additionnels,
- Être compatible avec l’application d’Île-de-France Mobilités,
Comment ça marche ?
Grâce à la caméra du téléphone portable, l’utilisateur peut scanner son environnement et localiser les infrastructures du moyen de transport choisi (porte des véhicules, valideurs, siège libre, etc).
Cette expérimentation, codéveloppée par les équipes du Lab d'Île-de-France Mobilités et d'Ezymob a apporté un début de réponse sur les réels besoins des personnes déficientes visuelles dans les transports en commun.
Vous êtes intéressé par l’écosystème d’innovations et d’expérimentations numériques ? Venez participer au Lab en rejoignant nos Labtesteurs.
L'application Andilien
Andilien est une application mobile gratuite développée par Transilien SNCF conçue pour les personnes en situation de handicap.
Andilien permet de préparer au mieux ses déplacements dans les gares du réseau Transilien en donnant accès :
- au plan de chaque gare et les équipements accessibles présents sur place,
- à la possibilité d'afficher un itinéraire adapté dans la gare choisie.
Les forfaits "accessibilité" pour voyager sur notre réseau
Le forfait Améthyste
Le forfait Améthyste est gratuit et délivré sur un pass Navigo. Il permet de voyager en illimité dans les zones de validité du passe.
Il est réservé aux:
- Séniors,
- Adultes handicapés,
- Inaptes au travail,
- anciens combattants,
- veuves de guerre,
vivant en Île-de-France et sous conditions de ressources ou de statut.
Le forfait Améthyste est acheté et distribué par les départements et la ville de Paris, qui décident indépendamment des bénéficiaires et de la participation financière du voyageur. La demande d'obtention doit être faite au Département ou auprès du CCAS de votre commune.
Forfaits et titres à destination des personnes en situation de handicap
Réduction de 50 % ou gratuité pour les personnes en situation de handicap* et la gratuité pour leur accompagnateur.
*voire conditions sur notre site internet.
M.A.V : mon assistant visuel
Mon assistant visuel est une application gratuite de la SNCF permettant aux voyageurs sourds et malentendants, de recevoir pendant leur voyage, les annonces du conducteur en français ou en anglais directement sur leur smartphone. Lancé en 2019, il y a eu plus de 50 000 téléchargements à ce jour.