Usages et usagers des titres de transport

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Combien d’usagers pour quels titres ?

En 2016, sur un mois de « plein trafic » (n’incluant pas de période de vacances scolaires), les volumes des utilisateurs des différents titres de transport sont les suivants :

Le volume des utilisateurs des différents titres sur un mois est une photographie figée. Le nombre de personnes qui utilisent au moins occasionnellement un titre est supérieur à ce que l’on observe sur un mois. Par exemple, tel n’a pas utilisé de Navigo sur le mois de février mais le fera au mois de mars et tel autre est dans la situation inverse : pour les abonnements, ce comportement de consommation irrégulière peut notamment être le fait de personnes travaillant par intérim ou ayant des lieux de travail variables (consultants, artisans …). C’est a fortiori le cas pour les tickets et billets utilisés par des voyageurs très occasionnels.

Ainsi, le nombre de Franciliens utilisant parfois un forfait Navigo Mois ou Semaine doit être de l’ordre de 1,5 à 2 millions. Et le nombre de Franciliens se déplaçant parfois avec un ticket ou un billet est de l’ordre de 5 à 6 millions.

Comme le souligne le tableau ci-dessous, le public des utilisateurs de tickets est hétérogène, mêlant voyageurs très réguliers qui consomment près de la moitié des titres vendus et voyageurs occasionnels, voire très occasionnels. Le public utilisateur de billets Origine-Destination est quant à lui majoritairement un public d’occasionnels.

Les tickets sont le plus généralement achetés en carnet, ce qui se comprend par la multiplicité des possibilités d’usage puisqu’ils sont valables sur le métro, le RER dans Paris, le bus, et le tram. Les billets banlieue sont, quant à eux, majoritairement achetés à l’unité : l’usage de billets en carnet concerne surtout des personnes empruntant un parcours de manière répétée.

Part des titres aux recettes et au trafic

En 2016, Navigo et Imagine R contribuent aux recettes à hauteur de 63%. Les tickets et billets, moins subventionnés que les autres titres, représentent un peu plus du quart des recettes tarifaires.

Le tableau ci-dessous indique la part prise au trafic en transports collectifs par chaque catégorie de titres en 2012. Navigo et Imagine R représentaient 2/3 du trafic, les billets et tickets un peu moins de 20%.

Qui utilise quel titre ?

Le taux de pénétration d’un titre dans une population est le ratio entre le nombre d’utilisateurs de ce titre appartenant à cette population et l’effectif total de la population. Il faut par exemple comprendre, dans le tableau ci-dessous, que parmi les Franciliens au chômage sur un mois donné, 30 % se déplacent avec un ticket au moins une fois dans le mois.

La plus forte probabilité d’utiliser un Navigo se rencontre chez les employés (41%), les cadres (43,5%) et les professions intermédiaires (38%). Les chômeurs ont une propension notable à utiliser des tickets et des billets : leur mobilité est plus irrégulière que celle d’un salarié et un Navigo n’est pas forcément « rentabilisable » pour eux. Les inactifs et retraités ont une probabilité assez élevée (33%) de se déplacer avec un ticket : ils ont, comme les chômeurs, une mobilité irrégulière généralement limitée à un périmètre local (donc un usage limité du train).

Comportements de mobilité

Les comportements de mobilité (nombre de déplacements, modes empruntés, motifs, etc.) diffèrent selon les titres utilisés.

Volume de déplacements

Répartition des voyageurs circulants selon leur nombre de déplacements par semaine (janvier 2014)

La distribution du nombre de déplacements par semaine est une « courbe en cloche » pour les forfaits Navigo, les forfaits Imagine R et les forfaits Solidarité Transport mais avec des différences.

  • Pour Navigo, la « cloche » est plus accentuée ce qui est la marque d’une forte concentration des abonnés sur un nombre de 10 déplacements par semaine, très typique des déplacements domicile-travail d’un salarié à plein temps
  • Pour Imagine R, la « cloche » est aussi centrée sur 10 déplacements par semaine mais plus aplatie, ce qui témoigne d’une plus grande variabilité des pratiques de mobilité : certains jeunes ne vont peut-être pas en cours 5 jours par semaine ou pas toujours par les TC, certains autres utilisent fréquemment les TC pour des activités de loisir
  • Pour les forfaits Solidarité Transport, la « cloche » est encore plus aplatie et décalée vers la droite ce qui signifie une mobilité moyenne plus élevée et plus diverse dans ses pratiques. Une explication possible est que ces personnes sont plutôt moins motorisées que les utilisateurs de Navigo et utilisent donc les TC pour les trajets domicile-travail mais aussi pour divers autres motifs (courses, formalités, loisirs…).

La courbe descendante de la distribution du nombre de déplacements par semaine pour les forfaits Gratuité Transport et Améthyste témoigne d’une part assez importante dans ces publics de personnes ayant une mobilité d’usagers occasionnels des TC.

Distribution annuelle des déplacements

Evolution sur 2013 du nombre de déplacements par semaine rapporté au nombre moyen de déplacements sur une semaine de plein traficLa distribution des déplacements sur la totalité d’une année met également en lumière les différences de comportement entre les utilisateurs des différents titres. La mobilité Imagine R, assez logiquement, est la plus sensible à la saisonnalité avec des forts contrastes entre périodes de vacances et périodes hors vacances.

A l’inverse la mobilité des forfaits Gratuité Transport et Solidarité Transport est moins sensible à la saisonnalité que la mobilité Navigo. Deux types d’explication peuvent être avancés : d’une part, les publics défavorisés partent moins en vacances ; d’autre part, ils utilisent les TC pour d’autres motifs que les trajets domicile-travail (et donc continuent d’utiliser les TC s’ils sont en vacances et demeurent dans la région).

Modes empruntés

Concernant les modes empruntés au cours de leurs déplacements, les pratiques des abonnés Navigo et Imagine R Étudiant sont assez semblables, avec une part importante des déplacements comportant des trajets en métro et/ou en train. Ceci est cohérent avec la structure des ventes de ces forfaits où dominent les forfaits incluant la zone 1, dont une place significative aux forfaits 1-2 : le modèle typique de ces usagers est de faire des déplacements domicile-travail ou domicile-étude, parfois assez longs, entre banlieue et Paris.

Les abonnés Imagine R Scolaire partagent avec les bénéficiaires Améthyste une forte propension à prendre le bus, ce qui va de pair avec le fait que les déplacements de ces usagers sont plus courts et locaux. Pour les abonnés Imagine R Scolaire, cela est cohérent avec une structures des ventes où dominent les forfaits 2 zones banlieue-banlieue.

Les forfaits Gratuité Transport et Solidarité Transport sont dans des configurations intermédiaires :

  • Les forfaits Gratuité Transport se rapprochent plutôt des bénéficiaires Améthyste mais avec une préférence un peu moins exclusive pour le bus et une part moins marginale des trajets en train-rer. Sans doute faut-il y voir le signe d’une hétérogénéité de ce public, mêlant inactifs ayant une mobilité irrégulière et occasionnelle, enfants et jeunes scolarisés (ayant plutôt des déplacements de proximité) et actifs ayant ou non un travail qui peuvent avoir à se déplacer au-delà du strict périmètre local.
  • Les forfaits Solidarité Transport sont, eux, plus proches des forfaits Navigo, mais avec un poids moins fort du fer et du métro au profit du bus. Cela peut, là aussi, tenir à l’hétérogénéité du public incluant aussi bien des adultes que des jeunes scolarisés (dont la mobilité se situe dans un périmètre plus limité). Une autre explication possible est le fait d’utiliser les TC pour des motifs variés, au-delà des seuls trajets domicile travail : les déplacements pour faire des achats ou accomplir des formalités, ou pour des activités de loisir, sont plus à proximité et le bus est, dans ces cas, approprié.

Motifs des déplacements

Lorsque la part des « retours au domicile » est proche de 50%, cela signifie que les voyageurs font peu de déplacements « triangulaires » (aller du domicile au lieu A pour une activité, puis du lieu A au lieu B pour une autre activité, puis retour du lieu B au domicile).

Les abonnés Imagine R Étudiant et Navigo ont plus tendance à faire des déplacements triangulaires, c’est-à-dire à optimiser leur mobilité en combinant diverses activités dans une même succession de déplacements. A l’inverse, les bénéficiaires Améthyste et les abonnés Imagine R Scolaire pratiquent plus les simples aller-retour.

La part des déplacements domicile-travail ou domicile-étude est équivalente pour les abonnés Navigo et les abonnés Imagine R Étudiant mais les autres motifs sont un peu plus utilitaires pour les abonnés Navigo : achats et formalités ont plus d’importance pour eux alors que les loisirs ont plus d’importance pour les abonnés Imagine R Étudiant.