Le RER nouvelle génération est arrivé sur la ligne E
Ça y est ! Depuis 13 novembre 2023, les voyageurs de la ligne de RER E peuvent monter à bord d'un train tout neuf, le RER NG (pour "Nouvelle Génération"), quelques mois avant ceux de la ligne de RER D, qui le découvriront d'ici à la fin 2024.
L’occasion de revenir sur une politique ambitieuse menée par Île-de-France Mobilités et ses partenaires pour transformer le réseau de RER francilien vers plus de confort et de fiabilité.
RER NG : un train, différents enjeux
Fiable, plus responsable et confortable : le nouveau train des lignes E et D, c'est une solution concrète apportée aux défis liés à la hausse de la fréquentation sur le réseau et à la transformation des exigences des voyageurs dans les transports en commun, point central de la qualité de vie en milieu urbain.
Le RER NG, en quelques mots-clés
- Créer de l’espace : face à la hausse constante de la fréquentation, le RER NG a repensé ses espaces pour proposer un train spacieux, modulable et ouvert sur toute sa longueur pour faciliter la circulation à bord.
- Accessible à tous : le RER NG, c’est un train 100 % accessible disposant de nombreuses portes élargies ainsi que différents espaces d’attente dont plusieurs réservés aux personnes en situation de handicap et en fauteuil roulant.
- Innovation : lumières led qui s’adaptent aux différents moments de la journée, information voyageur en temps réel et connectée, ports USB et climatisation intelligente : le RER NG intègre naturellement la technologie à son design pour le confort de tous.
- Gagner du temps : afin d'augmenter le nombre de trains par heure et gagner en fiabilité, le RER NG sera équipé du procédé NExTEO : un outil d’automatisation du pilotage qui permettra de gagner en ponctualité et en performance.
Un réseau en pleine transformation
L’arrivée de ce nouveau train sur les lignes E et D n’est pas le fruit d’une initiative isolée, mais une pierre portée à l’édifice d’un réseau de RER en pleine transformation en Île-de-France :
- Prolongement du RER E entre Haussmann Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie (projet Eole),
- Installation de NExTEO : un outil d’automatisation du pilotage et de la performance sur les RER B, D et E,
- Ou encore arrivée de 146 rames de MI20, le nouveau RER B à l’horizon 2025.
La commande progressive de 255 rames lancée en 2015, s’intègre donc dans une politique de renouvellement et de rénovation massive des trains en Île-de-France, impulsée par Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, pour améliorer le confort des passagers et augmenter la régularité des trains sur les lignes.