Le RER nouvelle génération est arrivé sur la ligne E

Une rame de RER NG en essais ©Samuel Dhote

Ça y est ! Depuis 13 novembre 2023, les voyageurs de la ligne de RER E peuvent monter à bord d'un train tout neuf, le RER NG (pour "Nouvelle Génération"), quelques mois avant ceux de la ligne de RER D, qui le découvriront d'ici à la fin 2024.

L’occasion de revenir sur une politique ambitieuse menée par Île-de-France Mobilités et ses partenaires pour transformer le réseau de RER francilien vers plus de confort et de fiabilité.

« Le principal levier pour améliorer la régularité d'une ligne, c'est un matériel performant et fiable. Dès mon arrivée, j'ai lancé un programme d’acquisition et de rénovation du matériel roulant, dont le RER NG fait naturellement partie. »
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Présidente d’Île-de-France Mobilités

RER NG : un train, différents enjeux 

Fiable, plus responsable et confortable : le nouveau train des lignes E et D, c'est une solution concrète apportée aux défis liés à la hausse de la fréquentation sur le réseau et à la transformation des exigences des voyageurs dans les transports en commun, point central de la qualité de vie en milieu urbain.

Avant d'une rame de RER NG ©Samuel Dhote

Le RER NG, en quelques mots-clés 

  • Créer de l’espace : face à la hausse constante de la fréquentation, le RER NG a repensé ses espaces pour proposer un train spacieux, modulable et ouvert sur toute sa longueur pour faciliter la circulation à bord. 
  • Accessible à tous : le RER NG, c’est un train 100 % accessible disposant de nombreuses portes élargies ainsi que différents espaces d’attente dont plusieurs réservés aux personnes en situation de handicap et en fauteuil roulant
  • Innovation : lumières led qui s’adaptent aux différents moments de la journée, information voyageur en temps réel et connectée, ports USB et climatisation intelligente : le RER NG intègre naturellement la technologie à son design pour le confort de tous.
  • Gagner du temps : afin d'augmenter le nombre de trains par heure et gagner en fiabilité, le RER NG sera équipé du procédé NExTEO : un outil d’automatisation du pilotage qui permettra de gagner en ponctualité et en performance.

Un réseau en pleine transformation

L’arrivée de ce nouveau train sur les lignes E et D n’est pas le fruit d’une initiative isolée, mais une pierre portée à l’édifice d’un réseau de RER en pleine transformation en Île-de-France :

  • Prolongement du RER E entre Haussmann Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie (projet Eole),
  • Installation de NExTEO : un outil d’automatisation du pilotage et de la performance sur les RER B, D et E,
  • Ou encore arrivée de 146 rames de MI20, le nouveau RER B à l’horizon 2025.

La commande progressive de 255 rames lancée en 2015, s’intègre donc dans une politique de renouvellement et de rénovation massive des trains en Île-de-France, impulsée par Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, pour améliorer le confort des passagers et augmenter la régularité des trains sur les lignes.