Le passe Navigo coûtera 88,80 € en 2025. Pourquoi ?

Dès le 1er janvier 2025, le prix du votre passe Navigo augmente de 2,40 €. On vous explique.

Votre abonnement Navigo mensuel augmente de 2,40 € en 2025. Mais pourquoi ?

Au 1ᵉʳ janvier 2025, le tarif des transports en commun franciliens évoluent. Votre abonnement mensuel Navigo passe de 86,40 € à 88,80 €.

Une augmentation qui correspond au prix de l’inflation + 1 point, et qui restera maîtrisée pour les huit prochaines années grâce à un accord signé entre Île-de-France Mobilités et l'État qui garantie une hausse plafonnée au prix de l'inflation + 1 point maximum.

Une augmentation nécessaire pour maintenir :

  • Le fonctionnement des transports, assuré par des opérateurs aux noms bien familier (comme SNCF, RATP, Transdev, Keolis ou Lacroix-Savac), avec lesquels Île-de-France Mobilités passe des contrats pour réaliser : l'exploitation et l'entretien des lignes et des véhicules, la modernisation des lignes, la sécurité des passagers et la mise en place des différents services en gare.
  • Et les investissements constants réalisés pour moderniser un réseau, parmi les plus denses et étendus au monde, et renouveler les matériels roulants (trains, métros, RER, trams et bus) essentiels à l'adoption massive des transports en commun face au défi environnemental. 

Maîtrise de la hausse tarifaire : Île-de-France Mobilités signe un accord avec l'État jusqu'en 2031

Pour préserver au maximum le pouvoir d'achat des Franciliens, Île-de-France Mobilités a signé en septembre 2023 un accord global avec l'État. Cet accord assure de nouvelles ressources, pérennes, pour le fonctionnement du réseau et sa modernisation pour les huit prochaines années à venir.

Quels sont les avantages de l'accord passé entre Île-de-France Mobilités et l'État ?

  • La mise en place d'un bouclier tarifaire jusqu'en 2031, qui maîtrise le prix de la hausse annuelle à l'inflation + 1
  • Les entreprises, qui bénéficient grandement des nouvelles infrastructures des transports régionaux, voient leur redevance augmenter, pour préserver la part payée par le voyageur.
  • Les touristes seront mis à contribution avec l'augmentation de la taxe de séjour.
  • Les collectivités locales (comprenant la Région Île-de-France et tous les départements franciliens) se sont engagés à augmenter leur contribution durant plusieurs années.

Bon à savoir : en 2024, le budget de fonctionnement d'Île-de-France Mobilités, celui qui permet de "faire tourner" le réseau au quotidien, s'élevait à 12,2 milliards d'euros.

2025 : le réseau d'Île-de-France Mobilités continue de se renforcer

Cette hausse (maîtrisée) des tarifs du passe Navigo contribue à financer le fonctionnement d'un réseau de transports en commun francilien qui poursuit son développement.

Ainsi, en 2025, les voyageurs pourront profiter par exemple du C1, le premier téléphérique 100 % accessible d'Île-de-France qui reliera les villes de Villeneuve-Saint-Georges, Limeil-Brévannes et Valenton depuis la station de métro de Créteil - Pointe du Lac sur la ligne 8.

Autre nouveauté de 2025, la mise en service du Tzen 4. Plus confortable, plus performant, plus respectueux de l'environnement, ce bus 100 % électrique, qui circulera en grande partie sur des voies dédiées, remplacera la ligne 402 sur 14 km entre Viry-Châtillon et la gare de RER de Corbeil-Essonnes, le tronçon le plus fréquenté de la grande couronne.

En 2025, des matériels roulants modernes permettront des trajets plus confortables et fiables. Parmi eux, le MF19, un métro nouvelle génération, qui équipera la ligne 10 en 2025 avant d'arriver progressivement sur les lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 12 et 13, avec 100 % des lignes de métro équipées de métros neufs d'ici à 2033.

Le réseau d'Île-de-France Mobilités compte 14 lignes de trains et RER, 16 lignes de métros et 4 nouvelles lignes de métro en construction, 14 lignes de tramway, 1900 lignes de bus et 10 500 bus et cars en circulation ainsi que 41 services de Transport à la demande.

Le réseau d'Île-de-France Mobilités compte 14 lignes de trains et RER, 16 lignes de métros et 4 nouvelles lignes de métro en construction, 14 lignes de tramway, 1900 lignes de bus et 10 500 bus et cars en circulation ainsi que 41 services de Transport à la demande.

D'ailleurs, connaissez-vous le vrai prix de l'abonnement Navigo ?

Le coût réel de l'abonnement Navigo mensuel, sans aides, subventions ou financements extérieurs que celui de l’usager, est de 274,06 euros au lieu des 88,80 €/mois facturés aux Franciliens.

Mais comment sont financés les transports en Île-de-France ?

Les abonnements de transport des Franciliens et la vente de tickets à l’unité correspondent, en 2025, à 32 % du budget de fonctionnement total d’Île-de-France Mobilités.

Répartition du financement d'Île-de-France Mobilités : 50 % par les employeurs, 32 % par les usagers, 12 % par les concours publics et 6 % par la publicité et d'autres sources de revenus complémentaires.

Répartition du financement d'Île-de-France Mobilités : 50 % par les employeurs, 32 % par les usagers, 12 % par les concours publics et 6 % par la publicité et d'autres sources de revenus complémentaires.

Dans les faits, le budget et l’équilibre financier du réseau Francilien dépendent, en grande partie, de l’investissement de plusieurs acteurs. Découvrez-les.

Les entreprises franciliennes : 50 %

Les entreprises de plus de 10 salariés installées en Île-de-France constituent les principaux contributeurs au budget d’Île-de-France Mobilités. Elles représentent 50 % du financement total de l’autorité des transports. Par quels biais participent-ils au fonctionnement du réseau ?  

  • Le versement mobilité : une contribution due par les employeurs (privés et publics), pour financer les transports et les services de mobilité. 
  • Le remboursement : les employeurs sont dans l’obligation de rembourser à hauteur de 50 % les titres de transport de leurs salariés, et peuvent même monter à 75 %.

Les voyageurs : 32 %

Les voyageurs sont la deuxième source de financement des transports en commun franciliens via l’achat des différents abonnements (Navigo Annuel, Mois, Junior et Senior, Imagine R) et des tickets T+. Ils permettent de financer le réseau à hauteur de 32 %.

 

Les concours publics : 12 %

Les “concours publics”, qu'est-ce que c'est  ? Ce sont des aides financières attribuées sous formes de contributions, d’actions sociales, de donations, de compensations ou de subventions par les institutions publiques. Mais de qui parle-t-on ? De la Région Île-de-France, de la Ville de Paris et des départements franciliens. Ils contribuent, tous ensembles, à 12 % du budget annuel.

Répartition de la part des contributions publiques dans le financement d'Île-de-France Mobilites : 30,380 % par la Ville de Paris, 51 % par la Région Île-de-France, 7,742 % par le Département des Hauts-de-Seine, 3,749 % par le Département de la Seine-Saint-Denis, 3,014 % par le Département du Val-de-Marne, 1,593 % par le Département des Yvelines, 0,980 % par le Département de l'Essonne, 0,907 % par le Département du Val-d'Oise et 0,637 % du Département de Seine-et-Marne.

Répartition de la part des contributions publiques dans le financement d'Île-de-France Mobilites : 30,38 % par la Ville de Paris, 51 % par la Région Île-de-France, 7,74 % par le Département des Hauts-de-Seine, 3,75 % par le Département de la Seine-Saint-Denis, 3,01 % par le Département du Val-de-Marne, 1,59 % par le Département des Yvelines, 0,98 % par le Département de l'Essonne, 0,91 % par le Département du Val-d'Oise et 0,64 % du Département de Seine-et-Marne.

Le reste : 6 %

Une dernière partie, 6 % environ, provient des recettes générées par les publicités que vous voyez affichées sur les quais, dans vos transports ou encore aux arrêts de bus, des contraventions et de différentes taxes. 

Financer un réseau promis à doubler d'ici à 2031

Le financement pérenne d'Île-de-France Mobilités permet de soutenir le développement, l'équipement et l'entretien d'un réseau en pleine extension, promis à doubler d'ici à 2031 avec 300 km de nouvelles lignes :

Le métro débarque en Petite et Grande couronnes

À partir de 2026, et jusqu'en 2030, les nouvelles lignes de métro 15, 16, 17 et 18, véritable rocade ferrée autour de Paris et interconnectée au réseau de transport existant, seront mises en service progressivement en Île-de-France.

Des lignes prolongées horizon 2030

  • Le tramway T1 continuera sa course à l'est entre Noisy-le-Sec et Val-de-Fontenay avant de relier, à l'ouest, Colombes à Rueil-Malmaison
  • Le tramway T7 poursuivra son chemin en Essonne entre Athis-Mons et Juvisy avec 6 nouvelles stations
  • Le tramway T8 reliera Saint-Denis Porte de Paris à la Gare Rosa-Parks en passant par Aubervilliers et les 18ᵉ et 19ᵉ arrondissements
  • Le tramway T10 se prolongera entre Jardin Parisien et la gare de Clamart avec 3 nouvelles stations
  • Le tramway T13 étendra son trajet de 10 km et de 4 stations entre Saint-Germain-en-Laye et Achères
  • Le RER E, après un premier prolongement jusqu'à Nanterre-la Folie en 2024, continuera sa course jusqu'à Mantes-la-Jolie
Le réseau francilien en quelques chiffres clés, 9,4 millions de déplacements par jour, 2122 km de réseau ferré, 4ᵉ réseau le plus long au monde, 2ᵉ réseau le plus fréquenté après celui de Tokyo.

Le réseau francilien en quelques chiffres clés, 9,4 millions de déplacements par jour, 2122 km de réseau ferré, 4ᵉ réseau le plus long au monde, 2ᵉ réseau le plus fréquenté après celui de Tokyo.

Le financement, pierre angulaire du rôle social des transports

C’est cet écosystème économique, pluriel, qui permet à Île-de-France Mobilités de proposer des tarifs préférentiels et des aides financières (comme la Tarification Solidarité Transport, le Forfait Gratuité Jeunes en Insertion ou les tarifs réduits des tickets à l’unité par exemple), donnant ainsi accès au plus grand nombre aux transports en commun et permettant aux voyageurs de ne payer qu’une partie de leur titre de transport. 

Le financement des transports est donc une pierre angulaire de la vision des transports voulue par Île-de-France Mobilités. Une mobilité équitable, accessible et surtout évolutive.