Focus : les configurations d'insertion des voies dédiées aux bus
Plusieurs configurations d'insertion des voies sont envisageables. Chacune présentant des avantages et des inconvénients et le positionnement doit être choisi en fonction des caractéristiques de la voie empruntée, de ses usages et de son évolution.
Voies axiales : les voies sont implantées au centre de la voierie. Ce positionnement facilite l’accès au stationnement (riverains, livraisons), l’insertion des bus aux carrefours, la vitesse et la sécurité des bus, et les accès riverain et services de secours. En revanche, il nécessite des traversées piétonnes systématiques pour accéder aux quais situés entre les voies de bus et les voies routières.
Exemple d'une insertion latérale
Voies latérales : les voies sont implantées d’un côté de la voierie. Ce positionnement favorise et sécurise l’accessibilité aux stations depuis le côté où sont implantées les voies, et permet de maintenir des places de stationnement de l’autre côté des voies de bus. À l’inverse, du côté des voies de bus, il n’est possible de maintenir le stationnement et les traversées pour tourner dans les rues adjacentes sont complexifiées.
Voies bilatérales : une voie de bus est aménagée de chaque côté de la voierie. Néanmoins ce positionnement est davantage destiné aux couloirs bus qu’à des voies de bus en site propre équipés d’un système de priorité bus aux carrefours.
Voie monodirectionnelle : une seule voie dédiée aux est aménagée dans un sens de circulation. Dans l’autre sens, le bus partage la voie avec les voitures.
Absence de voie dédiée aux bus : les bus et la circulation routière partagent la même voie. La circulation des bus est dépendante de la fluidité et des aléas de la circulation routière.